Bettina Kadila, joueuse de la SIG est sur le point de terminer sa septième saison avec le club alsacien. Diplômée d’un Master en STAPS depuis septembre dernier, la jeune joueuse revient sur son parcours sportif et professionnel, la saison de son équipe et notamment les opportunités qu’offre la SIG à ses joueuses.
Bettina Kadila vous jouez à la SIG au poste d’intérieur(e), comment en êtes-vous arrivée la ? Quel est votre parcours ?
J’ai commencé le basket il y a 19 ans à l’âge de 6 ans à Charny-sur-Meuse puisque je suis originaire de Lorraine. Le basket c’est un peu une histoire de famille donc je m’y suis mise pour suivre les pas de ma grande sÂœur. Par la suite, j’ai intégré le Pôle Espoirs de Lorraine à Nancy pendant deux ans puis le centre de formation de Valenciennes où j’ai évolué en cadettes France et en Nationale 2. Avec ce centre de formation j’ai eu l’occasion d’être championne de France en cadettes et d’intégrer l’équipe nationale U18 avec laquelle nous sommes arrivées 4èmes au championnat d’Europe. Après 4 ans passé en centre de formation, j’ai signé à la SIG en Ligue 2 et ça fait maintenant 7 ans que j’évolue au sein de ce club.
Revenons sur vos années à la SIG. Est-ce une bonne expérience pour vous ?
C’est vrai qu’on appréhende toujours en arrivant dans un nouveau club surtout à ce niveau. Personnellement j’ai rejoint la SIG car le projet était intéressant mais aussi pour rejoindre une de mes anciennes coéquipières, Darline Nsoki, qui évolue toujours à mes côtés et j’avoue que je suis contente d’avoir pris cette décision. C’est une très bonne expérience c’est d’ailleurs pour ça que ça fait aussi longtemps que j’y suis. La SIG a cette particularité de réussir à conserver ce côté familial au sein du club malgré le haut niveau donc on s’y sent vraiment bien. De plus, nous avons un noyau de joueuses qui reste inchangé, puisque la moitié de l’équipe est toujours la même depuis ces sept dernières années ainsi que le coach ce qui fait qu’il y a un véritable lien entre-nous. Les nouvelles venues s’intègrent toujours très rapidement et c’est important quand on passe autant de temps ensemble. Je pense d’ailleurs que c’est cette cohésion qui a souvent fait la différence sur beaucoup de matchs. Au final j’ai vraiment fait de bonnes rencontres au sein de ce club qui dépasse le cadre du basket.
Vous êtes vous bien familiarisée avec l’Alsace ?
Tout d’abord il faut savoir que ce n’est pas toujours facile d’admettre qu’on vient de Lorraine quand on arrive en Alsace au début j’ai eu le droit à tous les clichés sur ma région (rires). Mais après ces sept années passées je dois admettre que j’apprécie vraiment la vie ici. Strasbourg est une très belle ville et les alsaciens sont très accueillants. C’est devenu ma région d’adoption, je m’y sens vraiment bien et j’ai même un léger accent maintenant.
La saison vient de prendre fin en Ligue 2 Féminine et la SIG n’est pas passée loin d’une sixième place synonyme de qualification en play-offs. Selon vous, qu’a t’il manqué à l’équipe pour accrocher cette qualification ?
C’est vrai que nous ne sommes vraiment pas passées loin de la qualification puisque nous terminons 7èmes au classement. C’est un peu frustrant car nous avions clairement les cartes en main pour pouvoir y aller et nous n’avons malheureusement pas réussi. Le championnat était vraiment d’un très bon niveau cette année et le suspense a été maintenu jusqu’à la dernière journée car une victoire de notre part lors du dernier match aurait été synonyme de qualification. Toutefois une place en playoffs se joue sur l’ensemble de la saison et nous avons laissé passer plusieurs matchs de quelques points qui étaient à notre portée, que nous devions gagner et qui finalement ont été déterminants par la suite. Il nous a manqué sur ce genre de match ce petit « plus » qui fait basculer le match en votre faveur. Parfois ça se joue sur des détails, sur un manque de lucidité à un moment précis ou simplement sur le facteur chance. Quoi qu’il en soit on s’est toujours battues pour réaliser la meilleure saison possible.
Sur un plan personnel êtes-vous satisfaite de votre saison ?
Pas totalement mais j’avoue que je suis une éternelle insatisfaite (rires). Je pars du principe que la saison parfaite n’existe pas et qu’il faut garder à l’esprit qu’on peut toujours mieux faire, c’est comme ça que l’on progresse. En ce qui me concerne je dirais donc que c’est une saison « convenable » mais j’aurais aimé apporter plus à l’équipe.
Et sur le plan collectif ?
Sur le plan collectif on réalise à mon sens une bonne saison, c’est d’ailleurs la meilleure en terme de résultats depuis que je suis à la SIG. C’est vrai qu’il nous manque cette qualification pour les playoffs qui aurait été la concrétisation du travail accompli mais je pense qu’il faut relativiser et se dire que nous n’avons pas démérité. On est toujours restées solidaires et on a travaillé dur pour accomplir de belles choses toutes ensembles. La Ligue 2 est un niveau qui se professionnalise de plus en plus et ce que j’apprécie beaucoup avec la SIG, c’est que ce club arrive à concilier le basket de haut niveau tout en permettant à ses joueuses de suivre leurs études et d’avoir une activité professionnelle. Nous nous entrainons donc seulement quatre fois par semaine et nous avons toutes une autre activité à côté. Je crois que c’est le seul club qui fonctionne ainsi à ce niveau et malgré tout on arrive à prouver un peu plus chaque année que la SIG est un concurrent sérieux dans ce championnat.
Vous l’avez dit, la SIG offre la possibilité à ses joueuses de fusionner sport et études ou activité professionnelle. Qu’en est-il pour vous ?
Je viens de finir ma vie étudiante. J’ai obtenu mon Master en STAPS en septembre dernier. A la suite de ce diplôme, j’ai commencé un service civique de 9 mois dans ma structure de stage, l’association « Unis Vers le Sport », qui oeuvre auprès des jeunes de quartiers. J’interviens donc en tant qu’éducatrice sportive dans cette association jusqu’au mois de juin.
Que donneriez-vous comme conseil à une jeune joueuse qui aimerait s’investir davantage dans le basket tout en exerçant une activité professionnelle ou scolaire ?
Les avis peuvent différer sur la question mais personnellement j’attache une importance capitale à la réussite scolaire. En effet, pouvoir jouer au basket à haut niveau est une merveilleuse opportunité et c’est une véritable école de vie. Malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir cette opportunité et même lorsque c’est le cas on ne sait pas combien de temps cela durera et c’est pourquoi il est indispensable de penser à avoir un bagage à côté. En tant que jeune joueuse, je pense qu’il faut privilégier les projets qui permettent de concilier la sphère sportive ainsi que les études et ça dès le plus jeune âge. Il faut garder à l’esprit que la réussite dans l’un de ces domaines ne doit pas se faire au détriment de l’autre.
Votre équipe est toujours engagée en coupe du Crédit Mutuel, le prochain tour à lieu le dimanche 1er mai, ce sont les demi-finales et vous serez opposées à Furdenheim. Votre équipe partira avec un retard de 20 points étant donné l’écart de niveau entre les deux équipes. Comment préparez vous cette rencontre ?
Nous préparons ce match comme tous les matchs de la saison régulière car il est tout aussi important que les autres. Le championnat étant désormais fini, nous nous consacrons pleinement à cette coupe car il nous tient vraiment à cÂœur de la remporter afin de pouvoir conclure cette saison en gagnant un titre. Nous continuons donc à nous entrainer régulièrement et on aborde ce match avec beaucoup de sérieux. Nous savons que le fait de jouer contre des équipes de niveau inférieur est toujours compliqué. Il y a ce déficit de points et nous sommes attendues car nous sommes l’équipe qui évolue au plus haut niveau. Il est donc important pour nous d’être vigilantes, de faire preuve de beaucoup de rigueur et surtout de respecter l’adversaire. De plus nous avons la chance que ce match se déroule dans notre salle, au hall de la SIG, il est donc primordial pour nous d’offrir une victoire à notre public pour notre dernière à domicile.
Seriez vous toujours une joueuse de la SIG la saison prochaine ?
Très honnêtement il est encore un peu tôt pour parler de tout cela. Pour l’instant on se consacre pleinement à terminer notre saison du mieux possible en espérant remporter la Coupe du Crédit Mutuel comme je l’ai dit plus tôt. Une fois que la saison sera officiellement terminée nous pourrons aborder cette question avec le staff mais pour l’instant la priorité est à cette fin de saison !
Crédit photo : Christophe Staudinger