Ce soir avait lieu au Rhénus Sport de Strasbourg le match aller de la Finale de l’Eurocup. Dans une salle comble et acquise à la cause des hommes de Vincent Collet, les joueurs Alsaciens devaient résister à l’armada turque, mais également trouver des solutions offensivement pour réussir cette première partie et se donner toute les chances de soulever le trophée.
Le début de match est compliqué de chaque côté, l’enjeu bloquant les joueurs. Weems ouvre le bal après 2’30 minutes et enflamme tout le Rhénus. Les dix premières minutes sont timides de part et d’autre et à la fin du quart, le score est faible, 7-8. Dans le second quart-temps, les joueurs se lâchent et trouvent plus facilement le cercle. Mais dans cette première finale, aucune des deux équipes ne prend le dessus sur l’autre. Après 20 minutes de jeu, le score reste serré, Strasbourg faisant preuve de solidarité, 23-24.
Après la pause, les deux équipes se livrent. Les paniers s’enchaînent mais encore une fois ni la SIG ni Galatasaray ne parvient à prendre l’ascendant sur la rencontre. Les deux équipes se tiennent et après 30 minutes de jeu (43-45), il faudra rester jusqu’au bout pour voir le vainqueur. Alors que les Alsaciens sont depuis le début de match en mode guerrier, la SIG prend les commandes pour la deuxième fois de la rencontre, 56-54 à 36e’. Dès lors la salle s’enflamme et les joueurs ne s’arrêtent plus. Strasbourg réussit l’exploit de s’imposer face au favori Galatasaray sur le score de 66-62.
Il faudra maintenant l’emporter en Turquie et/ou éviter un écart de plus de quatre points. Mais pour le moment toute l’Alsace et la France du basket est ravie de cette première étape formidablement franchie par les hommes de Vincent Collet ! Rendez-vous dans cinq jours à Istanbul pour un match retour dans une salle chauffée à blanc !
CREDIT PHOTO : Audrey Feltz – SIG BASKET FANS