Le piège, la douche froide, le traquenard, les qualificatifs sont nombreux pour décrire les sentiments qui traversent les SIGmen et leurs supporters. 48 heures après sa brillante qualification pour la finale de la Coupe de France, la SIG Strasbourg chute face à Paris en championnat (82-85).
À lire également : Vidéo. Axel Toupane survolté pour son retour avec Paris Basket
Élite. SIG Strasbourg 82-87 Paris Basket
21-17 | 17-23 | 25-20 | 19-27
Pour une fois, la « remontada » a été parisienne. Avec seulement 9 joueurs sur le banc francilien et notamment sans l’ancien Strasbourgeois Axel Toupane, Paris a trouvé les ressources pour perturber l’une des équipes en forme de l’hexagone et faire chuter la SIG dans les derniers instants.
Malgré les excellentes prestations de Jean-Baptiste Maille (11 points – 25 d’évaluation) et Léopold Cavalière (16 points – 23 d’évaluation), les Strasbourgeois ont semblé émoussés physiquement notamment dans le dernier quart-temps. Les Alsaciens ont encaissé 27 points en 10 minutes, 13 en l’espace de 120 secondes et laissent de précieux points au tapis dans la course aux play-offs.
La (très) mauvaise opération
En course sur tous les tableaux, présente dans le top 8 depuis novembre, la situation est paradoxale du côté de la SIG : Strasbourg n’est pas assuré de sa qualification pour les phases finales du championnat.
La lutte s’annonce féroce pour les deux billets restants attribués aux septièmes et huitièmes places du classement. Or trois clubs sont en course pour les décrocher : Strasbourg (7ème – 14-11), Pau-Lacq-Orthez (8ème – 14-11) et Limoges (9ème – 13-12). Avec un calendrier dantesque au cours du prochain mois et toujours sans deux de leurs cadres (John Roberson et Jaromir Bohacik), Avril s’annonce crucial pour Lassi Tuovi et ses troupes.