L’Alsace et son histoire avec la course automobile. Dans la lignée des plus grands pilotes régionaux, Yann Ehrlacher se fait actuellement un nom en enchaînant les performances dans le championnat du monde WTCR, celui des voitures de tourisme. Dans une saison raccourcie et perturbée par le contexte sanitaire, le jeune Haut-Rhinois (24 ans) montre tout son talent au point d’être leader du championnat et très en bonne position pour rafler le titre mondial ce dimanche à Aragon (Espagne).
Une avance de 26 points
Avec 188 points au compteur contre 162 pour son plus proche rival, l’Argentin Esteban Guerrieni (Team ALL-INKL.com – Honda Civic), les comptes sont rapidement fait pour l’Alsacien. Après cinq meetings et douze courses, Ehrlacher compte un matelas d’avance de vingt-six points avant les trois dernières courses sur le circuit d’Aragon. Le tracé espagnol a d’ailleurs été le théâtre de l’avant dernière manche de ce championnat 2020. Un week-end où le pilote haut-rhinois n’a pas été au premier plan mais qui lui a permis d’accroître son avance d’un point au classement.
Cette année aura été particulière pour le championnat des voitures de tourisme. Mais 2020 aura révélé Yann Ehrlacher au plus haut niveau ! Cette saison est d’ores et déjà réussie pour le Mulhousien qui a raflé trois victoires sur les cinq premières manches avant l’ultime épreuve. Les qualifications débuteront dès le samedi 14 novembre.
L’élève dépasse le maître
Au volant de sa Lynk & Co 03 TCR (Cyan Racing), Yann Ehrlacher est train de dépasser le maître de la discipline un autre alsacien, Yvan Muller. La légende aux quatre titres mondiaux et aux quarante-sept victoires dans la catégorie, n’est pourtant pas étranger à la réussite de son jeune compère. Les deux Alsaciens sont en effet, copilotes mais ont aussi un lien de sang, Yvan étant tout simplement l’oncle de Yann.
Ehrlacher se montre intraitable et gagne le respect de son aîné. « Ce qu’il a fait au Nürburgring est une performance d’une autre planète »* témoignait Yvan Muller après le meeting sur le célèbre circuit allemand.
Retrouvez la suite de cette article dans le magazine Alsa’Sports de ce mois de novembre