Une semaine après sa deuxième place au Dakar, Sébastien Loeb vient de remporter son huitième mythique rallye de Monte-Carlo. Aux côtés de sa nouvelle copilote, Isabelle Galmiche, le nonuple champion du monde des rallyes (Ford Puma – M Sport) a repris les commandes du classement avant la powerstage. Solide, l’Alsacien a tenu face aux ultimes assauts de Sébastien Ogier. Loeb marque une nouvelle l’histoire du rallye en gagnant le premier rallye en motorisation hybride.
À lire également : WRC. Monte-Carlo : Ogier reprend la tête devant Sébastien Loeb
Deuxième du classement en ce dimanche matin, Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche lâchent à nouveau un peu plus de quatre secondes lors de l’ES 15 au duo Toyota et pointent à plus de vingt-cinq secondes de la tête du classement.
Le mano a mano à distance entre les deux légendes françaises se poursuit avec un rebondissement lors de l’ES 16 remportée par l’Alsacien. Sébastien Ogier crève lors de la spéciale et va lâcher près de trente-cinq secondes à son concurrent direct. Avant une power-stage incandescente, où Sébastien Loeb possède une avance de 9,5 secondes.
Lors de cette ultime épreuve, le duo Ford va tenir alors qu’Ogier tente le tout pour le tout dès le départ de la spécial que le pilote de Gap anticipe trop. La pénalité de 10 secondes met quasiment fin au suspense. L’Alsacien gagne ce duel de titans !
La légende Sébastien Loeb continue …
L’Haguenovien remporte la 90ème édition du Rallye de Monte-Carlo, son huitième de sa carrière vingt ans après son premier sacre sur ces mêmes route. Loeb retrouve le goût du champagne en tant que vainqueur d’un WRC, une première depuis 2018, le premier en hybride, le 80ème de sa carrière ! À 47 ans, l’Alsacien devient le vainqueur le plus âgé d’un rallye WRC.
De son côté, Isabelle Galmiche devient la première copilote à remporter un rallye depuis 1997 !
À lire également : Sébastien Loeb serait-il le nouveau « Poulidor » du Dakar ?