Moins d’une semaine après sa deuxième place au Dakar, Sébastien Loeb retrouve le WRC pour le mythique rallye de Monte-Carlo. Aux côtés de sa nouvelle copilote, Isabelle Galmiche, le nonuple champion du monde des rallyes (Ford Puma – M Sport) fait la course en tête et se livre un duel avec Sébastien Ogier (Toyota). Une nouvelle ère pour le WRC qui ouvre le chapitre de la motorisation hybride.
À lire également : Dakar. Sébastien Loeb rend hommage à Quentin Lavallée
Leader du classement depuis vendredi matin, le duo Loeb-Galmiche a vu son avance (9,9 secondes à la fin de la deuxième journée) fondre au fil de la matinée. C’est notamment lors de la deuxième spéciale du jour (10ème du rallye) que l’Alsacien a perdu le plus de temps, avec plus de 6 secondes de retard sur Ogier.
Elfyn Evans (Toyota) reste à ce moment là en embuscade à seulement 9 secondes. Mais le Gallois va se rater quelques minutes plus tard avec une sortie de route qui l’éliminera de lutte pour la victoire. Une 11ème spéciale remportée par Sébastien Ogier.
À la mi-journée, le tenant du titre mondial reprend les commandes du général et relègue Loeb à plus de 5 secondes. Après les deux dernières spéciales, le pilote Toyota va accentuer son avance, notamment lors de la spéciale 13. Le Gapençais et l’Haguenovien vont jouer au chat et à la souris en mettant de pneus « soft » alors que le tracé passe par un tronçon neigeux et glacé. C’est finalement Ogier qui va gagner le pari en prenant 21 secondes à l’Alsacien.
Ce dimanche, les quatre dernière spéciales trancheront dans ce duel entre légendes.
À lire également : Sébastien Loeb serait-il le nouveau « Poulidor » du Dakar ?