Vous souhaitez participer à une compétition automobile ? Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est bien sûr important de préparer le moteur, mais pas seulement. Il est en effet essentiel de veiller à votre sécurité. Les organisateurs des courses eux-mêmes exigent d’ailleurs que certains équipements soient installés dans les voitures afin de limiter les risques de blessures graves. Quelles sont les dispositions à prendre pour arriver sain et sauf sur la ligne d’arrivée et pour optimiser ses chances de monter sur le podium ?
Enlevez les éléments superflus
Avant d’installer tout nouvel équipement, il sera nécessaire d’en enlever certains qui sont inutiles dans le cadre d’une compétition automobile. Certains éléments superflus pourraient en effet alourdir votre véhicule, mais également vous déconcentrer, ou encore empêcher l’installation de nouveaux dispositifs essentiels à votre sécurité. C’est par exemple le cas du tableau de bord se situant du côté du passager. Il faudra également enlever les sièges arrière, mais aussi les sièges avant. Veillez en outre à vous débarrasser de la moquette et du coffre. Une fois tous ces éléments retirés, il ne devra rester que le strict nécessaire, notamment le tableau de bord du conducteur, le levier de vitesse, ou encore les rétroviseurs.
Installez un siège baquet
Les éléments superflus devant laisser la place à l’essentiel, veillez à procéder au remplacement du siège conducteur en optant pour un siège baquet plus léger, plus confortable et plus sécuritaire. Ce type de siège permet notamment d’éviter les éjections engendrées par de violents chocs frontaux ou latéraux. C’est donc un élément indispensable pour tout véhicule de compétition, mais il ne faut pas le choisir au hasard. En effet, la qualité de cet élément est plus qu’essentielle.
Le niveau de confort
Le premier critère à prendre en compte est son niveau de confort. Votre siège baquet devra être doté d’une assise pensée pour les transferts de masse, mais également de coussins lombaires et de supports d’épaules parfaitement rembourrés.
Comme pour tout accessoire de sport mécanique, le siège baquet doit également être léger.
Le niveau de sécurité
Au niveau de la sécurité, il faut orienter votre choix vers un modèle doté de harnais de 4 à 6 points. Les côtés doivent aussi être surélevés. Il est en effet essentiel que vos jambes et votre buste soient parfaitement maintenus pendant que vous pilotez.
Le règlement des compétitions
Le siège baquet fait également l’objet de différentes réglementations en matière de sport automobile. Il est important de les suivre si vous souhaitez y participer. Les organisateurs de ces compétitions exigent notamment que votre siège soit homologué FIA 8855 1999 ou 8862 2009 pour garantir votre sécurité.
La pose de vos sièges baquets et l’épaisseur minimale de leurs éléments métalliques font également l’objet de différentes normes. En outre, il est important de souder les supports de vos sièges au châssis ou de les fixer à l’aide de boulons de 8 mm.
Optez pour du sur-mesure
Le nom « baquet » fait référence à un récipient en forme de demi-tonneau. Cette forme particulière lui permet de parfaitement envelopper le conducteur sur les côtés et la présence d’un harnais permet de limiter au maximum les mouvements au niveau du tronc. Le corps du pilote ne fait alors qu’un avec le siège.
Pour que le siège puisse vous envelopper parfaitement, il est recommandé d’opter pour du sur-mesure. Ainsi, vous vous assurez que la forme du siège s’adapte à vos formes et à votre corpulence. Vous profiterez ainsi d’un maintien optimal, notamment dans les virages.
Dans des compétitions de haut niveau, comme la Formule 1, le pilote fait l’objet d’un moulage en position de conduite pour pouvoir concevoir son siège. La coque de la voiture doit être fabriquée à base de carbone, à laquelle sera fixé le siège. Et toute modification sur cette dernière est formellement interdite.
Les matériaux de fabrication
Dans les compétitions de haut niveau, le siège baquet doit également être conçu en fibre de verre avec du rembourrage à base de matériaux respirants. Des ouvertures doivent également être prévues pour faire passer les harnais.
Son revêtement doit être résistant, avec des renforts prévus contre les déchirures.
Ne négligez pas les sangles de sécurité
Votre ceinture de sécurité est indispensable lorsque vous conduisez au quotidien, elle l’est encore plus lorsque vous êtes sur circuit. Les sangles de sécurité doivent avant tout être homologuées. Notez qu’elles doivent aussi offrir une certaine flexibilité.
En effet, en accélérant, les harnais de sécurité vont devoir subir une force importante. Ils doivent ainsi être en mesure de s’étendre comme il faut.
Optez pour un arceau
Cet élément permet de stabiliser au maximum la coque de votre voiture en vue d’une compétition. Votre véhicule sera ainsi plus stable et votre sécurité dans l’habitacle sera renforcée.
Vous pouvez choisir entre deux modèles, selon vos préférences, mais aussi selon les exigences des compétitions auxquelles vous participez.
Arceau soudé
C’est l’option qui optimise le plus votre sécurité, car ce type d’arceau renforce au mieux la rigidité de la coque. Néanmoins, il est essentiel d’avoir des compétences en chaudronnerie pour assurer la qualité optimale de la soudure.
Arceau boulonné
L’arceau boulonné sera beaucoup plus facile à installer, mais aussi à démonter. Il offre en revanche un niveau de sécurité réduite par rapport au modèle soudé. Il convient donc aux pilotes moins exigeants en matière de sécurité et de stabilité.
Dans tous les cas, il est essentiel de bien s’attarder sur la qualité de l’équipement que vous allez acquérir. Il faudra notamment se pencher sur le matériau de fabrication, mais également sur l’épaisseur des tubes et des renforts. Les modèles boulonnés disposent généralement de moins de renforts que les arceaux soudés.
Mettez en place une barre anti-rapprochement
Vous avez le choix de l’installer au niveau du berceau de votre voiture ou encore au niveau des têtes d’amortisseurs, en fonction de la configuration de votre moteur.
La barre anti-rapprochement complète l’arceau : elle limite les déformations de la coque et renforce sa rigidité. Si vous avez opté pour un modèle boulonné, la barre est quasiment essentielle.
Elle va permettre de renforcer au maximum la stabilité et d’améliorer votre confort de pilotage. Son installation est toujours fortement recommandée. Pour la sélectionner, il est conseillé de s’orienter vers un modèle de marques reconnues pour plus de fiabilité.
Installez des vitres renforcées
Vous avez la possibilité de garder vos vitres de série en y apposant des films anti-déflagration. Néanmoins, pour assurer votre sécurité, il est vivement recommandé d’opter pour des modèles plus adaptés aux circuits. C’est notamment le cas des vitres en plexiglas, qui sont particulièrement résistantes aux chocs.
N’oubliez pas le headrest
Il s’agit d’un repose-tête qui va envelopper à la fois la tête du pilote, mais aussi ses épaules. Le head-rest a pour rôle de protéger la tête à l’arrière et sur les côtés contre les rebonds en cas d’accident.
Composé d’une mousse à mémoire de forme, cet accessoire est constitué de blocs, dont l’un va se fixer sur la portière du véhicule. Une fois que la porte sera fermée, elle deviendra un prolongement de l’équipement.
Pensez aux équipements spécifiques pour le pilote
Outre les différents éléments qui doivent équiper l’habitacle, il est aussi important de penser aux équipements que le pilote doit lui-même porter. Ils doivent à la fois assurer son confort et sa sécurité, contribuant ainsi à améliorer ses performances.
Le casque
Vous devez opter pour un casque intégral dont la forme épouse parfaitement votre tête. Il doit aussi être le plus léger possible pour éviter de fatiguer vos cervicales. La différence de qualité entre un modèle entrée de gamme et un modèle haut de gamme se trouve notamment au niveau de la densité de la mousse.
Il est également recommandé d’opter pour un modèle doté de prises d’air pour une meilleure aération. Prêtez également attention au champ de vision que vous offre le casque. Enfin, un casque de qualité sera aérodynamique, bien étroit et parfaitement dessiné. Lors de votre achat, lisez donc attentivement la fiche produit du modèle que vous comptez acheter, en vous assurant notamment qu’il soit homologué.
La combinaison
La combinaison du pilote doit non seulement être esthétique, mais doit surtout être légère, confortable et sécuritaire. Elle doit être certifiée FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), pour s’assurer qu’elle dispose de toutes les protections nécessaires. Elle doit notamment être ignifugée.
Si votre combinaison n’est pas homologuée, vous ne pourrez pas participer à la plupart des compétitions automobiles.
Les gants
Dans la prolongation de la combinaison, les gants doivent offrir une protection contre la chaleur et les flammes. Il est pour cela recommandé de se tourner vers des modèles composés de Nomex. Des perforations au niveau des doigts et de la paume optimiseront aussi votre confort.
Là encore, il est important que vos gants soient homologués. Ils doivent aussi être légers et confortables.
Les bottines
Les bottines doivent porter la mention FIA 8856-2000, indiquant leur homologation. Le matériau avec lequel elles sont conçues doit également permettre de protéger le pilote contre la chaleur et les hydrocarbures.
Les sous-vêtements
Le pilote est soumis à une chaleur de forte intensité pendant la course. Ses sous-vêtements doivent donc lui éviter de trop transpirer. Ils doivent alors être conçus avec des matériaux de qualité. Ils doivent aussi être homologués et permettre de le protéger contre la chaleur et les hydrocarbures.