Après un mois de janvier très riche entre sa deuxième place au Dakar et son retour triomphant au rallye de Monte-Carlo, Sébastien Loeb a éclairci les questions autour de son proche avenir et les disciplines auxquelles il compte participer.
Loeb prévient : « je n’aurai pas énormément de temps pour le WRC »
En l’espace de trois semaines l’Haguenovien est passé des pistes sableuses, aux routes montagneuses du sud-est de la France pour finir sur la glace de Super Besse. Sur chaque terrain, l’Alsacien performe. Ce fut encore le cas ce dimanche où Loeb a terminé à une honorable cinquième place lors de l’ultime course du Trophée Andros.
À lire également : 🎥 E.Trophée Andros. Yann Ehrlacher : « J’aurais signé pour ce scénario »
Entre le rallye-raid, l’Extreme-E (un championnat du monde de SUV électriques) ou encore la course des champions prévue ce weekend en Suède, l’agenda de Loeb est particulièrement chargé. La victoire lors du rallye de Monte-Carlo, la 80ème de sa carrière en WRC, a forcément questionné les observateurs sur les prochaines volontés du nonuple champion de la discipline. Interrogé par Le Figaro, Sébastien Loeb ne souhaite pas bouleverser pour autant son planning :
« Gagner ça a été incroyable, forcément, on a pris beaucoup de plaisir ce week-end-là et j’ai toujours du plaisir à monter dans une WRC. En parallèle de ça, j’ai fait le Dakar, il y a d’autres courses de prévues. (…) Je n’aurai pas énormément de temps pour faire des courses en WRC. Mais on est en discussion pour voir si l’opportunité peut se présenter d’en faire un ou d’autres ».
À lire également : WRC. Sébastien Loeb remporte le rallye de Monte-Carlo !
Sébastien Loeb rend à Isabelle Galmiche
Le Dakar, le Graal pour Sébastien Loeb
Un an après un Dakar 2021 cauchemardesque, Sébastien Loeb a retrouvé sa place aux avant-postes de l’édition 2022. Aux côtés de son nouveau copilote, le Belge Fabian Lurquin, l’Alsacien a décroché une deuxième place au général, soit son meilleur résultat sur cette compétition. Au volant d’un BRX Hunter qui semble de plus en plus compétitif, Loeb qui fêtera ses 48 ans le 26 février prochain, a clairement annoncé la couleur et fait du Dakar le principal challenge de sa carrière.
«Ça reste mon objectif principal. (…) (En 2022) On a fait une belle course, on a eu un souci mécanique un jour et un problème de navigation un autre mais sinon on était dans le rythme. (…) Vu que mon adversaire (Nasser Al-Attiyah) a fait une épreuve parfaite, sans erreur, on n’a jamais pu le rattraper », confie le pilote alsacien.
À lire également : Sébastien Loeb serait-il le nouveau « Poulidor » du Dakar ?