Légende du sport automobile et originaire d’Alsace, Sébastien Loeb touche à tout depuis quelques années. Il n’hésite d’ailleurs pas à revenir vers ses premières amours et sans cesse remonter au sein de baquets historiques ou même, de retrouver des championnats qu’il a bien connus et dans la plupart des cas, déjà remportés.
Déjà passé par le World RX, un championnat de rallye-cross homologué par la FIA (fédération internationale automobile) en 2018, l’Alsacien va donc retenter l’aventure en 2023. Toutefois, les changements furent nombreux en cinq saisons et pour une fois de plus éblouir les grilles de son talent, il devra s’adapter à une modification majeure. En effet, les moteurs thermiques ont laissé place à une motorisation purement électrique. Couple différent, transfert de puissance bien moins graduel et autres ambivalences seront à n’en pas douter, des challenges à relever pour Loeb.
Un jeu d’enfant pour un tel pilote ? Réponse tout au long d’une saison 2023 qui devrait tenir toutes ses promesses.
Au volant d’une légende du rallye
De manière générale en vue de la transition écologique ou fréquemment en sport automobile, le « rétrofitage » a de plus en plus la cote dans le milieu. C’est bel et bien cette technique qui a poussé l’écurie Special One Racing, entité membre de l’entreprise éponyme spécialisée dans les mobilités et la transition verte, à remettre au goût du jour des Lancia Delta Evo. Pour les amateurs de sports automobiles, cette voiture est synonyme de gloire et d’une époque extraordinaire grâce au fameux groupe B, engagé en championnat du monde des rallyes dans les années 1980.
Engagée pour trois ans, l’écurie va donc permettre aux amoureux de la marque italienne et surtout à Loeb, de retrouver une once de nostalgie, sans toutefois son mythique moteur thermique.
Légende : L’univers d’une voiture mythique remis au goût du jour
Toujours lié à Red Bull
Il a beau être allié à l’écurie Special One Racing qui possède ses propres partenaires, Loeb garde logiquement ses sponsors personnels historiques qui peuvent également représenter une plus-value pour l’équipe l’accueillant.
Il est tout à fait logique de voir que Red Bull continue de soutenir Sébastien Loeb tant ce partenariat a depuis plusieurs années, porté ses fruits. En matière de partenariat, il est d’ailleurs difficile de faire mieux que Red Bull et ce, probablement au-delà du simple sport automobile. En effet, depuis plusieurs années et l’avènement notamment, de sa domination en Formule 1, Red Bull a su s’attirer de partenaires sur la même longueur d’onde qu’elle avec des notions de performances et de modernisme. En ce sens, il est évident de citer PokerStars qui accole son nom à l’écurie et qui, à l’instar de cette dernière, se veut pionnière dans son univers.
Aujourd’hui, le divertissement en ligne a tout bonnement explosé et au sein du poker en ligne, PokerStars en est l’une des grandes raisons. Comme toujours dans le monde du sport et de la communication, ces réussites se muent à la perfection auprès des acteurs sportifs.
Légende : Première étape en juin, au Portugal
À la conquête de Kristofferson
Au contraire du WRC, la lutte est directe en World RX puisque les courses mettent aux prises les pilotes de front entre eux, offrant un spectacle court, mais évident et surtout, animé ! À ce petit jeu là, le Suédois Johan Kristofferson est incontestablement le maître de la discipline, et ce, sur motorisation thermique ou électrique, depuis 2021. Le Suédois est depuis la saison passée à la tête de sa propre écurie et nul doute que Loeb voudra tout faire pour lui voler sa couronne et étoffer un palmarès démentiel. La tâche sera ardue puisque sur neuf éditions de la compétition, le Scandinave a remporté cinq éditions, dont les trois dernières ! À noter qu’en cas de victoire à l’issue de la saison, l’écurie française Special One Racing deviendrait la première non-Suédoise à s’imposer. Vous l’aurez compris, un sacré challenge attend Loeb et sa nouvelle équipe. Or, dans le passé, le nonuple champion du monde WRC a prouvé que rien ne semblait impossible pour lui derrière un volant.