(04/01) San Miguel de Tucuman – San Salvador de Jujuy Spéciale 374km – Total 780km
C’est au tour de Joan Barreda de succéder à Toby Price au rôle de motard du jour, il fait chemin en tête en prenant plus de 12 minutes d’avance sur le second pilote. Il prend donc la première place du général au terme de cette manche et compte une belle avance de 11 minutes sur le second. Price paie le prix fort de ses relâchements et se retrouve en neuvième position de l’étape et à 22 minutes de Barreda. A noter la bonne troisième place du motard français Renet au guidon de sa Husqvarna. Une Peugeot en cache une autre qui en cache une autre Â… Puisque Peterhansel prend les devants de l’étape devant Sainz et Loeb, mais c’est bien ce dernier qui conserve la tête du général. El-Attiyah, quant à lui, fait les frais des terrains argentins en arrachant sa roue arrière droite. Il est contraint de terminer les 80 derniers kilomètres de la spéciale sur 3 roues. La mauvaise passe se poursuit pour Toyota.
(05/01) Salvador de Jujuy (Argentine) – Tupiza (Bolivie) Spéciale 416km – Total 521km
C’est le début des étapes en hautes altitudes, avec une moyenne de 3500 mètres d’altitude sur les 6 prochaines journées, la Cordillère des Andes s’annonce être une rude épreuve pour les pilotes comme pour les staffs. Stéphane Peterhansel déclare : « Des voitures qui tournent à 360 chevaux au niveau de la mer tombent à 200 chevaux à 4 000 mètres d’altitude » pour souligner toutes les contraintes qui sont liées aux ascensions de ce type.
Un nouveau français pointe le bout de son nez, Cyril Despres, ancien motard reconverti, profite des faiblesses des autres Peugeot pour franchir la ligne d’arrivée en premier et s’emparer de la tête du classement général. Il montre que pour son troisième Dakar à quatre roues nous pouvons compter sur lui pour jouer des coudes avec ses concurrents. Pour Toyota, la troisième place de Roma ne sera pas suffisante pour combler l’abandon d’El-Attiyah suite à son accrochage de l’étape précédente, les dégâts subis sont trop importants pour être réparés par l’équipe. L’aventure du Dakar s’achève donc ici pour le vainqueur des éditions 2011 et 2015. Un autre favoris stoppé dans son élan aujourd’hui, le motard Toby Price, vainqueur de l’ancienne édition, qui sur une chute se fracture le fémur et se voit contraint d’abandonner. Walkner fait preuve d’orgueil conclu sa journée sur une victoire d’étape et devance Barreda de 2 minutes. La belle journée des motards français vient couronner les belles performances des français sur tous les véhicules et sur des terrains qui ne sont pourtant pas coutume dans l’hexagone. (Article rédigé par Benjamin Schmitt)
Auto : 1 DESPRES (FRA) / CASTERA (FRA) PEUGEOT 3008 DKR 11h33’16 » 2 PETERHANSEL (FRA) / COTTRET (FRA) PEUGEOT 3008 DKR à 4’08 » 3 HIRVONEN (FIN) / PERIN (FRA) MINI JOHN COOPER WORKS RALLY à 5’04 » 4 LOEB (FRA) / ELENA (MCO) PEUGEOT 3008 DKR à 6’48 » 5 ROMA (ESP) / HARO BRAVO (ESP) TOYOTA HILUX à 10’30 »Moto : 1 BARREDA BORT (ESP) HONDA CRF450RALLY 12h35’43 » 2 QUINTANILLA (CHL) HUSQVARNA FR 450 RALLY à 18’19 »