Déjà évoqué il y a un an par Roland Ries, le maire de Strasbourg, le projet d’accueillir une épreuve du championnat du monde de Formule E dans les rues de la capitale européenne, fait à nouveau parler de lui.
La formule E c’est quoi ?
Lancée pour la première fois en 2014, la Formule E est un championnat de course automobile organisé par la FIA et utilisant des monoplaces 100% électrique. Le championnat est exclusivement disputé sur circuits urbains et Paris avait été l’une des 10 étapes du circuit mondial lors de la saison 2015/2016 remportée par le Suisse Sébastien Buemi (e-dams Renault). Pour cette saison 2016/2017, le championnat est composé de 12 courses réparties en 10 manches, qui se termine le 30 juillet 2017 à Montréal.
Un E-prix à Strasbourg dès 2018 ?
Dans une tribune publiée par Rue89 Strasbourg, le conseiller municipal d’opposition Thierry Roos, évoque très largement la volonté de la municipalité strasbourgeoise, à pousser l’essor des voitures électriques dans l’Eurométropole. Lors du meeting de l’Automobile Club Association organisé en Avril 2016 au PMC, Roland Ries avait déclaré « ne pas être opposé » à l’idée d’organiser un e-Prix à Strasbourg et « qu’il réfléchirait à la question« , le tout devant Jean Todt, président de la FIA ! Un an après, peu d’échos sur d’éventuelles avancées du projet. Mais Thierry Roos affirme que « Strasbourg peut être le siège d’un Grand Prix de formule E (…) Ce Grand Prix de Strasbourg ou même de l’Eurodistrict à dimension européenne, serait alors un événement mondial, comme l’était le rallye de France« .
Une multitude de question se pose alors, tant au niveau au niveau financier (quel budget ? quels acteurs pour financer l’événement ?), qu’au niveau de la logistique et du tracé du circuit dans les rues strasbourgeoises. La première interrogation se situe surtout sur la réelle volonté d’organiser un tel événement.
Toujours selon Rue89 Strasbourg, des représentants de la FIA se seraient rendus à Strasbourg début Mars, afin de prendre des informations sur la faisabilité du projet. Dossier à suivre donc.
CREDIT PHOTO : Wikipédia