Si l’édition 2022 du Dakar a été lancée hier par un prologue, la course a véritablement débuté ce dimanche avec une boucle autour de Ha’il. Avec son nouveau co-pilote, le Belge Fabian Lurquin, Sébastien Loeb (Prodrive-BRX) se place comme un candidat crédible aux premiers rôles en prenant la deuxième place de la première étape. Le vainqueur du jour est le grand favori, Nasser Al-Attiyah (Toyota).
Peterhansel déjà hors-jeu !
Cette première étape (333 kilomètres de spéciale) autour de Ha’il, a livré une véritable sensation aux participants et suiveurs de la course. Favori naturel avec ses 14 victoires sur le Dakar dont 8 en voiture, Stéphane Peterhansel est contraint à l’abandon dès le kilomètre 153. Victime d’une rupture du train arrière de son Audi, « Monsieur Dakar » rend déjà les armes à la surprise générale.
Cinquième du prologue de la veille, Sébastien Loeb (Prodrive – BRX) a su se sortir des pièges de ce premier test. L’Alsacien prend la deuxième place à plus de 12 minutes du leader et vainqueur du jour, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota). De premiers écarts sont mêmes créés avec la suite du peloton puisque Giniel De Villiers (Toyota), troisième de l’étape et du général, est relégué à plus de 30 minutes.
Demain, la deuxième étape se déroulera entre Ha’il et Al Artawiya avec 338 kilomètres de spéciale chronométrée.
Le Dakar, le grand défi de Sébastien Loeb
Véritable machine à gagner sur de nombreux terrains, le nonuple champion du monde des rallyes se heurte encore aux dunes du Dakar. Si les premières éditions ont été encourageantes avec 14 victoires d’étapes et 2 podiums en 2017 et 2019 (avec Peugeot), la victoire finale échappe toujours à l’Alsacien. Pire, sa nouvelle aventure avec l’équipe Prodrive et son BRX Hunter, semble avoir quelques difficultés à décoller.
À la suite d’un Dakar 2021 extrêmement compliqué, l’année passée a également vu la séparation du binôme que Sébastien Loeb formait avec Daniel Elena. L’Haguenovien a souhaité mettre fin à la relation historique qu’il entretenait avec son co-pilote monégasque, pour travailler avec un spécialiste de la navigation en rallye-raid. Son choix s’est porté sur le Belge Fabian Lurquin afin de se mettre un maximum de chances de son côté et pour espérer un meilleur résultat.
Comme chaque hiver depuis de nombreuses années, ses principaux concurrents se nomment le Qatari Nasser Al-Attiyah, leader du général et vainqueur de la première étape, ou encore les Espagnols Carlos Sainz (Audi) et Nani Roma (Prodrive-BRX).