Compex est une marque d’origine suisse lancée en 1986. Au cours des trois dernières décennies, cette marque a su gagner en expertise et s’est spécialisée dans de nombreux domaines tels que la rééducation, le traitement des maladies douloureuses et la récupération sportive. Grâce à sa qualité irréprochable, Compex est devenue une référence dans son domaine et occupe aujourd’hui une place de leader sur le marché des électrostimulateurs. Les électrostimulateurs proposés par cette marque respectent la directive 93/42 CEE relative aux normes médicales européennes et sont même classés dans la famille des dispositifs médicaux classe II.
Qu’est-ce que l’appareil d’électrostimulation Compex ?
Le Compex est un dispositif électronique de stimulation des muscles habituellement utilisé par les athlètes qui se fixe directement à la peau grâce à des électrodes reliées à un générateur. Il est conçu pour stimuler les différents groupes musculaires du corps humain, en leur envoyant des décharges de courant électrique d’une intensité pouvant aller jusqu’à 150 hertz.
Un appareil de haute qualité
Le Compex est capable de remplir plusieurs fonctions. Il peut servir au maintien et à la tonification des muscles, ou peut être utilisé pour traiter des douleurs concentrées sur certaines parties du corps. Il est utilisé dans le processus de rétablissement des personnes ayant subi des chocs durant la pratique d’une activité sportive trop intense.
Pour assurer cette efficacité qui fait sa notoriété, l’appareil Compex fonctionne principalement à la base de deux technologies distinctes, mais complémentaires. De plus, les appareils d’électrostimulation de la marque Compex se démarquent par une excellente maîtrise des impulsions, ce qui garantit aux utilisateurs une sécurité optimale. En effet, cette gamme d’électrostimulateurs propose des modèles capables d’effectuer un travail d’une précision inégalée, grâce à une fonctionnalité intelligente qui ajuste les paramètres d’impulsion selon la physiologie de l’utilisateur.
Combinaison des technologies TENS et EMS
Le dispositif se sert d’une technique de neurostimulation électrique cutanée, plus connue sous le sigle anglais « TENS » (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation). Ce procédé implique l’envoi d’impulsions à travers les électrodes cutanées posées sur les tissus endoloris. La technologie TENS de l’appareil Compex se distingue par son recours à un courant électrique sous forme d’onde biphasique. Cette onde est ce qui permet de réduire progressivement la douleur, en stimulant les nerfs sensoriels et en générant des endorphines pour créer une sensation d’apaisement.
L’autre méthode sur laquelle se base l’appareil Compex est connue sous l’abréviation « EMS » (Electro-Myo-Stimulation) qui fait référence à l’électrostimulation musculaire. Elle consiste à agir sur les nerfs moteurs pour provoquer de façon régulière la contraction ainsi que le relâchement des muscles. Ces nerfs déclenchent alors le processus de construction et de renforcement du muscle. Ils sont en effet incapable de distinguer les signaux envoyés par le dispositif et les signaux envoyés par le corps pendant l’activité sportive.
Quelle action sur la récupération sportive ?
En suivant un entraînement intensif, le sportif expose ses muscles à des micros lésions sans vraiment donner à son corps le temps de récupérer. Cette cadence conduit progressivement à la stagnation ou à la baisse du niveau de performance et crée des douleurs qui aboutissent parfois à des blessures.
Pour éviter de détruire son corps et d’épuiser ses réserves d’énergie malgré l’intensité et la régularité des séances d’entraînement, le sportif doit opter pour des méthodes pouvant accélérer sa capacité de récupération. C’est dans ce but qu’intervient l’électrostimulateur Compex.
Le dispositif propose un programme de récupération sportive spécialement dédié à l’entraînement, qui s’utilise après ou pendant un effort intensif. Sa première action consiste à améliorer le drainage des toxines amassées par les muscles en augmentant considérablement la circulation sanguine, au niveau des parties stimulées par les électrodes.
La deuxième action se consacre au soulagement de la douleur en influant sur la production de substances dotées de propriétés analgésiques telles que les enképhalines et les endorphines. Pour compléter le processus de récupération sportive, ce programme spécifique provoque le relâchement de muscles qui sont d’habitude très tendus après avoir été soumis à un effort intensif. Il entraîne ainsi une diminution du tonus musculaire, ce qui a pour effet de réduire fortement la probabilité d’apparition de crampes.
Choisir son programme en fonction de ses besoins
L’électrostimulateur Compex met à disposition des sportifs des programmes variés qui visent chacun un but précis. Il est donc important de connaître le programme qui s’adapte le plus à ses besoins, afin de tirer le meilleur parti de ce dispositif.
Pour sélectionner le programme adéquat, le sportif doit avoir une idée claire de ses attentes à court et à long terme, avant de se lancer dans l’utilisation de l’appareil. En procédant ainsi, il pourra vite s’y retrouver dans les différents programmes mis à sa disposition par les appareils Compex et s’assurer que ceux-ci répondront à ses besoins actuels et futurs. Il aura par exemple plus de facilité à choisir entre un planning « sport » ou un planning « fitness ».
En plus de son efficacité, le programme choisi par l’athlète va aussi s’adapter à sa disponibilité et à sa condition physique. S’il s’agit d’un débutant, il aura besoin d’un programme de récupération sportive spécialement dédié aux courbatures. C’est l’option parfaite pour redonner du tonus aux muscles et les amener à se familiariser avec ce nouveau rythme d’efforts.
Dans le cas où il s’agirait d’un athlète habitué aux activités sportives, celui-ci pourra opter pour un programme plus centré sur la récupération active. Elle consiste à oxygéner les muscles après qu’ils aient été fortement sollicités. L’athlète pourra joindre en complément un programme de massage, qui favorise le relâchement total des contractions musculaires pendant le repos.
La simplicité d’utilisation de l’électrostimulateur est un critère important pour la gamme Compex. Certains appareils de la marque sont par exemple dotés d’une technologie wireless qui offre une grande liberté. L’électrostimulateur sans fil représente un véritable atout pour continuer ses activités ou poursuivre l’entraînement. Tous les appareils ne proposent pas un affichage numérique identique. Certains produits disposent d’un écran en couleurs qui permet de mettre en pratique les programmes de façon plus simple et intuitive.
Pour maximiser les résultats et garantir l’efficacité du programme, le sportif doit veiller à ce que le pack d’électrostimulation qu’il a choisi soit composé d’une quantité suffisante d’électrodes. Le programme qu’il sélectionnera doit aussi s’adapter au budget dont il dispose.
Quand utiliser le Compex ?
Pour exploiter au maximum les qualités de l’électrostimulateur Compex, l’utilisateur doit se servir de l’appareil en suivant des horaires qui lui assureront de meilleures performances. La période de la journée la plus recommandée pour optimiser les effets des programmes d’électrostimulation est la fin de l’après-midi. C’est à ce moment que la température et la glycémie sont à leur niveau le plus élevé, ce qui accroît l’oxygénation et la force musculaire.
La période idéale
Par conséquent, on peut alors considérer que la tranche horaire allant de 16 h à 19 h représente la période idéale pour utiliser le Compex en étant au top de ses performances. Cette fourchette de temps avantage encore plus les travailleurs qui pourront ainsi s’adonner à leur programme d’électrostimulation en rentrant du boulot.
L’augmentation de température que subit le corps en fin d’après-midi offre également un gain d’endurance et de souplesse. Cela permet de relâcher toute la tension accumulée durant la journée et d’effectuer avec plus de facilité les exercices exigés par le programme d’entraînement.
Les tranches horaires à éviter
Pour profiter des effets de l’électrostimulateur Compex au cours des séances d’entraînement, il est recommandé d’éviter de se servir de l’appareil durant la digestion. Cela pourrait engendrer des nausées ou des ballonnements. Le mieux à faire est d’attendre au moins une ou deux heures après le repas avant de se lancer dans l’activité. Pour ne pas compromettre la qualité du sommeil, il est conseillé d’éviter d’effectuer des activités trop intenses après 19 h.
A quelle fréquence l’utiliser ?
En ce qui concerne la fréquence hebdomadaire requise pour l’utilisation du Compex, il est prouvé qu’un rythme moyen d’une fois par semaine se révèle déjà suffisant pour une certaine efficacité. La séance devra alors durer entre vingt et vingt-cinq minutes. Mais dans certains cas, il est envisageable d’opter pour une fréquence de deux séances par semaine. Cette option est sans doute la meilleure pour les sportifs qui souhaitent effectuer une préparation physique ciblée et atteindre des objectifs précis sur un temps réduit.
Cependant, pour les débutants qui espèrent des résultats sur le long terme, il est recommandé d’utiliser le Compex pour une électrostimulation intégrale en espaçant chaque séance d’au moins quatre jours. Au fil du temps, le corps de l’athlète novice saura s’adapter progressivement à ce rythme qu’il devra maintenir pendant cinq semaines minimum. Après cette période, il pourra consulter un coach pour augmenter la fréquence des séances. En respectant ce planning et en suivant les instructions du coach, il sera facile pour l’utilisateur de tirer le meilleur de son appareil Compex tout en préservant son bien-être et sa santé.