Un milieu de terrain espoir ivoirien de 22 ans avait marqué les esprits strasbourgeois au stade de la Source, ce 16 septembre 2016, lors de la septième journée de Ligue 2, en cette saison où le Racing retrouvait, après cinq ans à remonter des tréfonds du football français, le monde professionnel : Jean-Eudes Aholou avait étalé sa technique dans un petit périmètre sur la gauche de la cage gardée par Alexandre Oukidja pour éliminer, le long de la ligne de but, Khalid Boutaïb puis Felipe Saad et inscrire, dans un angle fermé, le troisième et dernier but orléanais à la 68’ d’un match au scénario cauchemardesque pour les protégés de Thierry Laurey. Du haut de son mètre 88, le natif de Yopougon formé à Lille découvrait la Ligue 2 avec une US Orléans qui avait fini dauphine du Racing la saison précédente en National. Il ne se doutait pas encore qu’il s’engagerait en Alsace en janvier 2017 pour finir champion de Ligue 2 et découvrir la Ligue 1 à 23 ans. Une Ligue 1 qu’il n’a plus quittée depuis, au long d’un parcours quelque peu en clair-obscur, marqué par son transfert record pour 14 M€ à Monaco en 2018, la découverte de l’Europe avec l’ASM puis avec Saint-Étienne durant un semestre de prêt, et son retour définitif à la Meinau, effectué en deux temps après avoir échoué à s’imposer parmi l’effectif pléthorique de la Principauté. Performances de génie, passages à vide et coups d’éclat comme son fulgurant doublé, le premier de sa carrière, à Marseille le 12 mars dernier : le grand Jean-Eudes, 29 ans aujourd’hui, revient sur son itinéraire avec la maturité du vieux sage qui aura trouvé son port d’attache à Strasbourg, où il est engagé jusqu’en juin 2025 et qu’il entend maintenir en Ligue 1.
Comment vas-tu et comment se passe ta saison sur le plan personnel ?
Je vais bien. En ce moment, on a les résultats en plus donc c’est toujours plus facile de travailler dans ces conditions. Personnellement, je me sens bien et de mieux en mieux donc c’est bien pour l’équipe et il faut continuer sur cette série.
On récapitule : tu es né en Côte d’Ivoire ; à quel âge arrives-tu en France ?
Article Réservé aux abonnés web
Abonnez-vous !
Pour ne rien manquer de l’actualité du sport alsacien et pour soutenir votre média 100% indépendant sur le sport régional.Profitez également de nombreux avantages tels que la navigation sur Alsa’Sports sans la moindre publicité et de nombreux directs exclusifs.