Face à l’OGC Nice ce samedi soir, le Racing Club de Strasbourg a l’occasion de finir la phase aller de ce championnat de Ligue 1 de fort belle manière. Quelques jours après sa qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue, le Racing va se frotter à la troisième défense du championnat avec 15 buts concédés.
L’OGCN n’a par ailleurs concédé qu’un seul but lors des sept dernières rencontres de Ligue 1 et c’était le week-end dernier face à l’AS Saint-Etienne. Si l’on doit s’arrêter à ces quelques chiffres, il est clair que le Racing n’est pas véritablement favori lors de cette 19ème journée.
Cependant, si Nice reste sur sept matchs sans la moindre défaite, le club azuréen traverse tout de même une petite zone de turbulence. Des soucis pour Patrick Vieira avec l’affaire « Balotelli », complètement écarté par l’entraîneur niçois, et, en partance dès cet hiver. L’attaquant italien ne verra donc pas le Stade de la Meinau ce samedi soir.
Assez étonnement (ou logiquement), Mario Balotelli n’était pas forcément le joueur le plus craint de l’OGCN. Le joueur ciblé par l’ensemble de l’équipe Direct Racing ainsi que pour une grande partie des supporters n’est autre qu’Allan Saint-Maximin. Bonne nouvelle pour Strasbourg, l’attaquant ne sera pas non plus de la partie ce soir. Le joueur souffre du genou et il est forfait pour ce match. Ces absences sont cumulées à celles de l’ancien colmarien, Christophe Hérelle, véritable cadre de cette équipe ainsi que de Damilo Barbosa.
L’effectif niçois n’en reste pas moins séduisant, mais, le Stade de la Meinau risque d’être chauffé à blanc et l’émotion va être au rendez-vous. Effectivement, les hommes de Thierry Laurey signent leur retour dans leur jardin quelques joueurs après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg. Une victoire ne changerait pas tout, mais pourrait dissiper temporairement les tracas du peuple strasbourgeois. Et puis, quoi de plus beau pour un joueur de foot que d’offrir à ses supporters une victoire à moins de trois jours de Noël ?
Avec 23 points à son actif après 18 journées, le Racing compte un point de moins que la saison passée à la même période. Le RC Strasbourg se doit donc de faire au minimum match nul pour faire « au moins » aussi bien que la saison passée ! (Retrouvez notre grand débat sur ce sujet dans la vidéo ci-dessus)
Désormais, il ne reste plus qu’à attendre le coup d’envoi de la rencontre et de voir si la bande à Jonas Martin saura répondre présent dans un Stade de la Meinau qui affichera complet pour la neuvième fois de la saison en dix rencontres disputées à domicile !