Olivier Dall’Oglio démis de ses fonctions à Dijon, France Football a consacré une infographie à la « précarité des entraîneurs de Ligue 1 ». A ce petit jeu là l’entraîneur du Racing Thierry Laurey, qui a prolongé il y a peu jusqu’en 2020, fait partie des « anciens » puisqu’il est le 5ème entraîneur en place depuis le plus longtemps au sein de l’élite du football français avec ses 131 semaines à la tête du RCSA.
C’est le technicien d’Angers Pascal Moulin qui domine de la tête et des épaules ce classement avec 392 semaines de présence sur le banc du SCO. Il devance Christophe Pélissier (Amiens, 209), Bernard Blaquart (Nîmes, 162) et Bruno Genesio (OL, 158). A noter qu’Olivier Dall’Oglio était le deuxième plus ancien coach à la tête de son équipe en Ligue 1 avant son limogeage.
Avec le classement complet, on remarque que plus de la moitié des formations de L1 sont entraînées par des hommes en place depuis moins d’un an. Le média spécialisé relève aussi que les plus anciens bénéficient d’être en place depuis les divisions inférieures et d’avoir fait grimper leurs équipes au sein de la hiérarchie française. La seule exception à la règle : Bruno Genesio, au grand dam de ses propres supporters, qui résiste encore et toujours à la pression des réseaux sociaux.
Enfin, bonne nouvelle pour Laurey, FF constate que si, en moyenne, la durée de vie d’un entraîneur sur le banc d’une même équipe ne dépasse pas les deux ans, quand il franchit ce cap, il a de grandes chances de dépasser les quatres années.