Muet lors du déplacement à Caen lors de la 25ème journée, le Racing Club de Strasbourg conserve tout de même la troisième attaque du championnat de Ligue 1 avec 40 buts à son actif, autant que Marseille et Lyon. Seuls le LOSC et le Paris Saint-Germain ont inscrit plus de buts depuis le début de la saison avec 42 pour Lille et 69 pour le club de la capitale.
Cette saison, le Racing Club de Strasbourg n’est resté stérile qu’à quatre reprises ! Lors de la troisième journée à Lyon (2-0), à Lille (0-0) lors de la treizième journée, lors de la réception de Nîmes (0-1, 14ème journée) et face à Caen ce week-end (0-0). Depuis le début du championnat, les hommes de Thierry Laurey ne sont restés muets qu’une seule fois au Stade de la Meinau et s’offrent une moyenne de 1,58 buts inscrits par match (uniquement en Ligue 1).
Si le Racing Club de Strasbourg a pour l’heure la troisième meilleure attaque de Ligue 1, il faut tout de même avouer que le rendement offensif des clubs pensionnaires du championnat cette saison, sont moins prolifiques que la saison passée à même période. Après 25 journées de championnat, pas moins de 662 buts avaient été inscrits lors de la saison 2017/2018, soit 44 de plus que cette saison (618). Il est vrai que certains clubs ont un match en retard (voir 2 pour le PSG), mais sur les trois matchs en retard, il faudrait 15 buts par rencontre pour égaler le chiffre de la saison passée, autant dire que c’est d’ores et déjà compromis…
Il faut remonter à la saison 2015/2016 pour voir un trio de tête avec moins de buts. Nice, deuxième derrière le PSG n’avait alors inscrit que 38 petits buts et Monaco, 36 en occupant la troisième place. En fin de classement, même son de cloche, il faut remonter jusqu’à la saison 2010/2011 pour voir la lanterne rouge inscrire moins de buts que Guingamp (14 buts pour l’EAG). Il s’agissait du club d’Arles Avignon ! Seulement 13 buts après 25 journées pour 11 points (une seule victoire).
Pour résumer, le « big four » actuel de la Ligue 1 en terme d’attaque, n’est sans doute pas aussi prolifique que celui de la saison passée, mais la saison passée, Strasbourg n’avait trouvé le chemin des filets qu’à 30 reprises après 25 journée (40 cette saison) et avait terminé la saison avec un total de 44 buts en sa faveur, soit seulement quatre de plus qu’actuellement ! Si la bande à Stefan Mitrovic patine un peu depuis trois rencontres, il faut tout de même avouer que la quasi-totalité des voyants sont actuellement au vert. Avec un peu plus de rigueur défensive, le Racing pourrait même être une véritable révélation de ce championnat, comme peut l’être Lille qui n’a que deux petits buts de plus à son actif, mais qui a encaissé seulement 22 buts contre 29 pour les hommes de Thierry Laurey !
Petit point sur les buteurs strasbourgeois :
Lebo Mothiba : 7 (+1 avec Lille)
Nuno Da Costa : 5
Adrien Thomasson : 5
Ludovic Ajorque : 4
Kenny Lala : 4
Jonas Martin : 3
Ibrahima Sissoko : 3
Pablo Martinez : 2
Corgnet, Fofana, Gonçalves, Koné, Prcic, Zohi : 1