Après sa défaite concédée à Limoges, la SIG retrouve les parquets ce mercredi face aux allemands du Medi Bayreuth.
L’adversaire
Pour un club qui dispute sa première campagne européenne de son histoire, l’entame n’a pas été manqué. Disposant assez aisément des Polonais du Rosa Radom lors de la première journée de la BCL, Bayreuth occupe pour le moment la tête du groupe C. Quatrième et quart de finaliste du dernier championnat allemand, ils ont démarré leur saison de la meilleure des façons. Quatre victoires pour une défaite (concédée le week-end dernier) leurs permettent d’occuper pour l’heure le quatrième rang du classement. Coaché par l’Autrichien Raoul Korner, Bayreuth possède un secteur intérieur très puissant et capable d’imposer sa loi à de très nombreuses équipes. Face à une SIG quelque peu en difficultés dans ce domaine, il faudra résister physiquement sous peine de vite se retrouver dominer par l’équipe allemande. L’effectif est composé du puissant Egyptien Assem Marei et de l’Américain De’Mon Brooks à l’intérieur, deux joueurs à la fois athlétiques et agressifs.
Pour les accompagner, trois autres américains composent le cinq de départ de Bayreuth. Aux côtés du meneur James Robinson, peut-être le moins expérimenté des titulaires, il faudra porter une attention toute particulière à l’artilleur local, Gabe York. Sorti de G-League, il tourne cette saison à 15,4 points de moyenne. Véritable danger ambulant, il est capable de scorer dans n’importe quelle position. Dernier joueur du cinq de départ, l’expérimenté Nate Linhart est un fort attaquant, passé par certains très bons clubs européens (Venise entre autres). Cependant, il pourrait se montrer en difficulté en défense, qui n’est clairement pas son point fort. La colonie des joueurs locaux complète elle essentiellement le banc. Composée de joueurs athlétiques et dotés d’un bon QI basket, ils forment une bonne osmose avec les titulaires. Le match se jouera à Bamberg où l’ambiance sera sans doute comparable au Rhénus, à la seule différence près qu’elle ne sera pas en faveur des Alsaciens.
Les enjeux du match
Un des principaux avantages à jouer tous les trois jours est de ne pas pouvoir gamberger bien longtemps. Car la SIG possède là l’occasion de rebondir et remettre sa tête à l’endroit trois jours après sa courte défaite à Limoges. Avec une opposition forte à défaut d’être exceptionnelle, certains joueurs pourraient même en profiter pour prouver (enfin) leur vraie valeur. A commencer par Chris Otule, en difficulté ce dimanche, dont la puissance physique sera nécessaire pour contrer les rugueux intérieurs de Bayreuth. Les snipers alsaciens devront, eux aussi, ne pas être en berne pour répondre aux shooteurs adverses. Enfin, Labeyrie et Atkins pourront poser problème avec leur mobilité et leur activité près de l’arc. Il reste cependant à connaître l’état de forme de Pape Sy et Zack Wright, ce dernier n’ayant pas foulé les parquets ce week-end.
Crédit photo : Lucas Ruch