L’adversaire
Depuis le début de la saison, l’AEK Athènes possède un bilan parfaitement équilibré. 2-2 en championnat tout comme en BCL, les Grecs ont réalisé leur match référence sur la scène européenne en allant s’imposer à Venise, là même où la SIG s’était cassé les dents. Après un match épique, Athènes avait gagné 103 à 101. Porté par un Dusan Sakota en forme depuis l’entame de la saison (14,1 points de moyenne, 3,6 rebonds), le Grec est un poste 4 de 2m10 capable de s’écarter et surtout très adroit à 3 points (plus de 40% de réussite moyenne). Double vainqueur de l’Euroligue avec le Panathinaïkos, quintuple champion de Grèce, on trouvera aux côtés de l’hellène un joueur qui a certainement poussé Michael Dixon vers la sortie lors de son arrivée. A l’annonce de sa signature, Mike Green avait surpris plus d’une personne mais son début de saison semble clairement donner raison aux dirigeants grecs. Avec une moyenne de 13,4 points, le meneur américain passé par Barcelone ou le Paris Levallois sera également une menace à prendre très au sérieux. Attention aussi à l’expérimenté pivot Mavroeidis ou aux athlétiques extérieurs James Delroy et Manny Harris. Ce dernier est d’ailleurs le meilleur marqueur et rebondeur des Grecs en BCL (18 points, 9,5 rebonds). Le Rhénus reverra aussi un visage bien connu avec Bandja Sy, ex-joueur de l’ASVEL et qui a rejoint l’AEK Athènes cet automne.
Les enjeux du match
Ce match est important pour la campagne européenne de la SIG. Avec une victoire, cela permettrait d’avoir un bilan positif (3-2), mais aussi de battre un concurrent direct qui possède pour le moment le même bilan que les alsaciens. Garder son invincibilité à domicile en BCL sera aussi un des objectifs de cette rencontre.
Blessé la semaine dernière à Venise, Michael Dixon aurait sans doute préféré de meilleures retrouvailles avec son ancien club. Même s’il va mieux, il devrait, d’après Collet, rester sur le banc. On devrait donc très certainement revoir le jeune Ludovic Beyhurst avoir un temps de jeu important. Espérons qu’après ses bonnes performances face à Venise et Gravelines, il puisse continuer sur sa lancée et reproduire ses prestations qui furent plus qu’intéressantes. Car pour se défaire d’une coriace équipe grecque, il faudra que la SIG impose le même jeu défensif que celui aperçu face à l’Estudiantes, mais cette fois sur toute la partie. Briller avant de se rendre sur la Côte d’Azur ce week end serait une bonne nouvelle pour la SIG.
Crédit photo : Lucas Ruch