C’est le Jour J pour les joueurs du Racing Club de Strasbourg ainsi que pour tout le peuple alsacien ! Quatorze années après sa dernière victoire dans la compétition, le RCS va disputer une finale de Coupe de la Ligue ! Après l’avoir remporté à deux reprises avec Jacky Duguépéroux à la tête de l’équipe, c’est Thierry Laurey qui tentera d’offrir le premier titre au club depuis sa disparition dans les méandres du football français en 2011 (en Ligue 1).
En effet, le Racing a remporté deux Coupes de la Ligue dans son histoire dans la formule actuelle de la compétition. La première en 1997 et la seconde en 2005. En dehors des titres de champion de National et de Ligue 2, Strasbourg aura donc l’occasion de soulever un trophée pour la toute première fois en Ligue 1 depuis la finale face à Caen (2-1 en 2005). Il ne faut cependant pas oublier que les Alsaciens s’étaient déjà offert une Coupe de la Ligue (ancienne version) en 1964 !
Depuis 1995, Strasbourg a disputé quatre finales, deux en Coupe de France (1997 et 2005) et deux Coupes de France (1995 et 2001). Si le Racing n’a jamais perdu en finale de la Coupe de la Ligue, il s’est cependant incliné en 1995 face au Paris Saint-Germain sur le score de 1 à 0.
Deux buts en quatre matchs
Sur les trois victoires alsaciennes, Strasbourg n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises et cela dans un seul match. En 1997, face à Bordeaux, le Racing s’imposait au terme d’une interminable séance de tirs aux buts (0-0 à la fin du match). Pour sa première au Stade de France en 2001, le Racing s’offrait également une session de tirs au buts face à Amiens après avoir concédé le 0-0 au terme des prolongations.
Ce samedi, les hommes de Thierry Laurey auront donc une occasion en or que d’offrir un trophée au peuple alsacien. Pas moins de 25 000 fanatiques strasbourgeois sont attendus au Stade Pierre Mauroy de Lille. Dès vendredi soir, malgré les nombreuses animations dans le centre-ville de Lille, on pouvait sentir une atmosphère très particulière dans la ville du nord de la France. Vous savez, cette atmosphère qui nous fait penser que nous sommes en train de vivre un moment très particulier. Un moment qui vous offre la possibilité d’inscrire une ligne supplémentaire à votre palmarès.
En espérant que cette rencontre se dispute dans une ambiance festive, ce qui ne nourri aucun doute. Bretons et Alsaciens auront à coeur de profiter de cette belle soirée pour mettre en avant les deux régions, tellement riches en histoire ! Mais au final, un seul mot d’ordre dans le camp alsacien comme le rapportait Kenny Lala : « Jetzt geht’s los »