Depuis quelques temps, Strasbourg et Guingamp sont souvent évoqués ensemble. Demain soir, les deux clubs se croiseront pour la troisième fois de la saison. Si l’histoire récente nous ramène à la finale de la Coupe de la Ligue, l’histoire entre ces deux formations est bien plus ancienne.
Si tout semble sourire au Racing en ce moment, la donne est toute autre du côté breton. En lutte pour sauver sa peau en Ligue 1, les points vaudront chers pour l’EAG, à commencer par les trois mis en jeu ce samedi soir du côté de la Meinau. Mais cette situation n’a pas toujours été ainsi et la bonne forme de Strasbourg tient peut-être (involontairement) à une « victoire » guingampaise au-devant du Racing, il y a de cela quelques années.
La lutte pour la Ligue 2
Pour comprendre ceci, un léger retour en arrière s’impose vers la saison 2010/2011. Si les clubs ont passé huit saisons en Ligue 1 ensemble (dont celle en cours) et cinq en Ligue 2, l’exercice passé ensemble en troisième division, avant la chute du Racing, vaut aujourd’hui son pesant d’or. Sous l’ère Hilali, le Racing était alors en passe de retrouver la Ligue 2, une saison après l’avoir quittée. Mais dans ce championnat à 21 équipes et avec un calendrier légèrement tronqué, la troupe de Laurent Fournier occupait encore un strapontin pour la montée avant l’ultime journée, que les Alsaciens allaient toutefois devoir regarder devant leur télévision. Pendant ce temps, Guingamp réalisait le coup parfait à Rouen en s’imposant 3-1 et récupérait son billet pour la Ligue 2. Quant au Racing, il resta à a quai, et même pire.
Renouveaux
Dès lors, direction la CFA 2 pour Strasbourg. Des années de galère, mais aussi de remontées, d’exploits et de titres. Guingamp a également connu son lot de montée, d’exploits et de titre (la Coupe de France en 2014). Mais aujourd’hui, tout semble différent. Le Racing marche sur l’eau, l’EAG évolue sous l’eau.
La question que l’on peut légitimement se poser avec tout cela, à quoi aurait ressemblé l’histoire moderne du Racing si la montée avait été acquise ce fameux soir du 27 mai 2011 ? Aurions-nous connu tous ces soirs d’ivresse ou la montée aurait-elle été un trompe-l’œil pour envoyer le Racing encore bien plus bas ?
Alors, tant bien même la réussite strasbourgeoise actuelle ne tient qu’au bon et intelligent travail de ses dirigeants, staffs et joueurs, elle est également étroitement liée à Guingamp.
Depuis ce 27 mai 2011, et encore plus depuis le 30 mars 2019.