Auteur de cinq buts cette saison ainsi que d’une passe décisive, Anthony Gonçalves réalise une fin de saison tambour battant avec le Racing Club de Strasbourg. Cinq buts inscrits sur seulement onze apparitions en Ligue 1 avec 605 minutes de temps de jeu cumulé, soit un but toutes les 121 minutes. Ses victimes, Saint-étienne, Lille, Reims et Paris ! Autant dire que le guerrier du Racing n’a pas fait dans la dentelle. Le joueur nous a accordé quelques minutes cette semaine pour une interview, un moment très particulier puisque l’ancien capitaine strasbourgeois, Cédric Kanté, s’est greffée à celle-ci et nous gratifie d’un superbe échange entre les deux joueurs !
Gros match face au PSG ?
C’est un gros match de toute l’équipe à Paris. C’est important, à Paris si tu y vas désuni tu risques de ne rien ramener. C’est vraiment une performance collective, on s’est tous dépassé pour le coéquipier et on a fait les efforts ensemble. Tu sais que c’est compliqué ce genre de match, on a ramené un bon point et c’est positif ! Je me suis bien senti, comme mes collègues. J’étais à l’image des copains, je suis là pour me battre avec eux, pour eux, comme eux le font pour moi !
Raconte-nous ton but
Le ballon me revient dessus sur un corner tiré par Sanjin (Prcic), mal dégagé par Alves, quand le ballon arrive sur moi je me dis « frappe, tentes-là et on verra bien ce que ça donne ». J’ai eu de la réussite. Elle passe là où elle doit passer !
C’est à ce moment-là que Cédric Kanté arrive en salle de presse. On a alors le droit à un échange entre l’ancien capitaine du Racing et Anthony Gonçalves :
Cédric Kanté : Félicitations, je me suis régalé (à Paris), on était comme des oufs, on kiffe ! Sache que les anciens joueurs ici, même nous on est fiers.
Anthony Gonçalves : Tu vois, ça c’est des trucs qui me gênent…
C.K : Mais non, mais tu vois on se croise de temps en temps, j’étais un joueur de l’ombre moi aussi, et quand je vois ça, je n’ai pas de mots.
A.G : Merci, ça me touche ! J’ai beaucoup de respect pour toi tu sais. Je n’aime pas parler de moi, c’est l’équipe surtout. Si l’équipe elle n’est pas là, tu sais comment c’est (en parlant à Cédric), sans l’équipe on n’est rien.
C.K : Nous on vit que pour le foot. On est des joueurs qui allons au charbon, on ne cherche pas la lumière.
A.G : La récompense elle est là aussi. Quand les anciens ils disent des choses comme ça. Cela me touche et me donne envie de continuer. Merci beaucoup M. Kanté.
L’interview reprend son cours :
Saison difficile d’un point de vue personnel, mais tu réponds toujours présent quand on fait appel à toi !
J’essaie de montrer que je suis encore capable d’apporter à l’équipe. Quand l’équipe vit une saison comme celle-ci, tu essaies forcément de participer. Je n’ai rien eu de grave cette saison, mais quelques pépins physiques m’ont écarté quelque temps. Pendant ce temps, l’équipe tournait, donc je le répète, quand ça tourne et que tu n’es pas là, c’est triste pour toi, mais il faut que tu bosses pour revenir. Il faut prouver que tu peux aussi apporter quelque chose. Tu donnes tout à l’entraînement pour que les titulaires sentent que tu es derrières et que tu pousses ! Quand le coach fait appel à toi, il faut saisir ta chance. Mais dans ce groupe c’est plus facile car tout le monde est là pour tout le monde.
Que peut-on espérer de cette fin de saison ?
On a faim ! Dans le groupe on a vraiment envie de réaliser la meilleure saison possible. On a déjà validé le premier objectif qui était le maintien et en plus on a décroché une Coupe de la Ligue. Une coupe réservée à un seul club depuis quelques années. Maintenant, on a juste envie de prendre du plaisir et d’en donner aux supporters. C’est vraiment le maître mot tout en essayant d’aligner un maximum de victoires pour finir le plus haut possible au classement.
Le classement est serré quand même. Il n’y a pas un coup à jouer ?
On est des compétiteurs et comme on dit souvent, l’appétit vient en mangeant. Quand t’es là et que tu sors d’une saison intense avec énormément de positif, tu n’as qu’une envie, c’est de rester dans cette dynamique. Tout ce qui va venir c’est du bonus, et on a envie de l’avoir ce bonus ! On est tous gagnants si on termine le plus haut possible.
Ce week-end vous affrontez Guingamp, des retrouvailles après la finale
Ce sera des petites retrouvailles car on a affronté Guingamp il n’y a pas longtemps en Finale de la Coupe de la Ligue. Ils sont en manque de réussite pour le moment et on espère que ce sera encore le cas face à nous. Peut-être qu’il y aura une petite pensée pour la finale, mais pour eux, la priorité c’est de se maintenir. Une équipe qui joue sa peau c’est ce qu’il y a de plus difficile à jouer. Si les gens pensent que ça va être une partie de plaisir, ils se mettent le doigt dans l’œil.
Il faut qu’on reste sur notre dynamique, cela peut être un bon match indécis jusqu’au coup de sifflet final.