Le 11 juin prochain ouvrira le mercato estival pour la saison 2019/2020. En attendant son ouverture, les noms risquent de défiler dans les différents médias. On peut d’ores et déjà lire que Pablo Martinez aurait refusé une proposition de prolongation, une information démentie sur Direct Racing il y a quelques jours. Dans cette période un peu particulière qui a pour habitude « d’exciter » les réseaux sociaux, Direct Racing décrypte pour vous comment fonctionne une rumeur et quels sont les intérêts de cette dernière. Mais comment se lance une rumeur, et, est-elle véritablement néfaste au club et au joueur concerné ?
Il y a différentes rumeurs dans monde du sport et plus particulièrement du football. Dans la majorité des cas il s’agit d’un simple bruit sur les réseaux sociaux. Celle-ci se perd rapidement dans l’actualité en règle générale.
Majoritairement il y a celles lancées par les agents (ou conseillers) des joueurs. En effet, cette méthode permet à l’agent de faire monter les enchères ou de faire croire à un intérêt d’un autre club pour que le propriétaire actuel entame des démarches de prolongation et d’augmentation de salaire. Les agents des joueurs passent alors par les journalistes. Il faut tout de même souligner que très souvent il s’agit d’une réelle information et qu’il n’est pas toujours simple de déceler celle qui a pour but de faire grimper les enchères.
Cette dernière méthode n’est pas la plus appréciable, mais elle fait partie du jeu et du charme du mercato. Les clubs n’apprécient guère cette dernière méthode, mais elle permet aux joueurs de pouvoir rebondir. Un joueur en fin de contrat attend souvent que son club actuel vienne vers lui pour lui faire une prolongation, malheureusement certains clubs peuvent attendre le dernier moment, ce qui n’est pas forcément agréable pour le joueur. Le petit coup de pression permet souvent de décider le club à bouger et à entamer des discussions concernant le contrat de son joueur.
Pour finir, la rumeur peut également être profitable à un club. En effet, un joueur courtisé qui va multiplier les informations concernant d’éventuelles sollicitations, va permettre d’augmenter sa valeur marchande. Il s’agit tout simplement du système de l’offre et la demande. Un jeu parfois risqué qui peut décourager certains clubs à se positionner sur un joueur.
Bien évidemment les rumeurs profitent également aux journalistes et aux médias, qui profitent des bruits de couloirs. Mais il ne faut pas se méprendre, une rumeur mise au conditionnel n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Quand l’information est avérée comme se fut le cas avec Lamine Koné et Lebo Mothiba (par exemple) lors du précédent mercato estival, Direct Racing le précise. Et non, un joueur courtisé, même fortement, ne sera pas forcément strasbourgeois les jours suivant.
Ce qui est certain, c’est que le mercato, les rumeurs et tout ce qui est lié à cette période, n’ont pas fini de faire parler, et cela, essentiellement sur les réseaux sociaux…