Samedi soir, avant le coup d’envoi du multiplex de Ligue se 1 habituel, Bertrand Desplat, président de l’En Avant de Guingamp a appelé la LFP car un de ses joueurs a eu au téléphone avant la rencontre un joueur angevin qui lui avait fait part de « choses étranges ». La Ligue de Football Professionnel a décidé d’ouvrir une enquête.
C’est à la fin de la rencontre entre Caen et Angers au stade Michel d’Ornano que les deux équipes ont eu écho des soupçons de match arrangé. Ces soupçons, venus du président Guingampais Bertrand Desplat, et concurrent direct du stade Malherbe de Caen pour le maintien ont de suite été démentis par les deux clubs via des communiqués. » Le Stade Malherbe Caen déplore ces jeux de coulisse, dont il se passerait volontiers, pour se focaliser sur les moyens à mettre en œuvre et continuer de se battre pour son maintien en Ligue 1 Conforama dans cette fin de saison » pouvait-on lire sur le site officiel Caennais. Côté angevin, le club a également sèchement répondu à ces accusations: » Les accusations portées par Bertrand Desplat autour de la rencontre SM Caen/Angers SCO comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 Conforama sont inacceptables, elles remettent en cause l’intégrité du Club et jettent le discrédit sur l’ensemble du football français. » Une histoire surprenante et qui peut être sujet à débat aujourd’hui d’autant plus que le SM Caen a logiquement été battu ce samedi.
Contacté par nos soins, deux joueurs d’Angers se disent surpris de cette réaction « Faut être bête pour penser ça. Depuis quand tu veux truquer un match et le gagner ? Le président de l’EAG ferait mieux de se concentrer sur son équipe faible et sans caractère ».
Quoi qu’il en soit la ligue tranchera le litige et devra déterminer dans quel intérêt l’EA Guingamp a appelé la LFP.