En réceptionnant Montpellier ce samedi lors de la 33ème journée de Ligue 1 le Racing Club de Strasbourg avait la possibilité de se rapprocher du TOP 6 et de revenir à un tout petit point du club héraultais. Ce qui aurait sans aucun doute apporté une saveur agréable à une fin de saison qui peut devenir longue. Avec la défaite face à Montpellier, Strasbourg compte désormais sept points de retard sur le sixième, Montpellier. Le RCS a également quatre points de moins que Reims. Les Rémois accueillent l’AS Saint-Etienne ce dimanche à 17H.
Cependant, il est important de rappeler que les objectifs sont atteints depuis un bon moment désormais. Le Racing avait officiellement acquis son maintien la semaine passée lors de la réception de Guingamp (3-3) et s’est même offert une Coupe de la Ligue le 30 mars dernier à Lille. Il est vrai qu’en tant qu’amoureux du club alsacien on aimerait tous voir des victoires au Stade de la Meinau. Malheureusement la réalité est un peu plus complexe. Si l’entraîneur strasbourgeois, Thierry Laurey, refuse d’entendre parler d’une équipe en « roue libre », il n’en reste pas moins compliqué de rester 100% focus lorsqu’il n’y a plus rien à jouer.
Peut-être que cette finale est arrivée trop tôt dans la saison, ou même que le maintien fut acquis trop rapidement ? Vous aurez compris qu’il s’agit de second degrés. Mais il est presque incompréhensible que la situation soit un peu tendue à l’issue de cette saison 2018/2019. Le Racing retrouvera la Coupe d’Europe lors de la saison à venir, et, peu importe si l’aventure s’arrête lors des tours de qualifications, le RCS est tout de même de retour sur le devant de la scène et il devient la première équipe à remporter une coupe nationale en dehors du PSG depuis quelques saisons.
Il reste désormais cinq matchs à disputer pour la bande à Stefan Mitrovic, soit quinze points en jeu ! Cela débute dès dimanche prochain avec un déplacement à Amiens. Kenny Lala signera son retour après avoir purgé un match de suspension. Avec le retour de Jonas Martin dans le milieu strasbourgeois, Thierry Laurey aura l’occasion de remettre l’équipe type de ce début de saison, celle qui avait permis de grimper à la cinquième place à l’issue de la 22ème journée du championnat de Ligue 1 !