Un peu moins de deux semaines après l’élimination de la SIG lors des demi-finales des Playoffs, Martial Bellon et Vincent Collet ont tenu une conférence de presse ce jour. L’occasion d’en savoir plus sur le recrutement, l’effectif et l’avenir du club.
Quid de l’effectif 2017/2018 ?
Une chose est certaine, peu de joueurs présents lors de la dernière saison devraient encore porter la tunique strasbourgeoise l’an prochain. L’un d’eux sera Ludovic Beyhurst, qui devrait prochainement parapher son premier contrat professionnel. Une bonne nouvelle pour ce joueur qui aura terminé sa formation au sein du centre strasbourgeois et qui se sera bien illustré avec l’équipe pro cette saison. Il pourrait bien être suivi par Flo’ Pietrus qui, en plus de terminer (en cas de prolongation d’une année) sa carrière joueur en Alsace, pourrait bien par la suite intégrer le staff du club au sein du centre de formation. Miro Bilan, le pivot croate, a reçu une nouvelle offre de la part du club et a donc la possibilité de prolonger son bail avec la SIG. De son côté, Louis Labeyrie, le grand absent des Playoffs, est lui encore sous contrat, bien qu’il dispose d’une clause de sortie. Il a donc la possibilité de rejoindre un autre club européen jusqu’au 30 juin ou une franchise américaine avant le 15 juillet sans quoi il devrait encore faire parti de l’effectif l’an prochain.
Pour le reste de l’effectif, ils ne devraient plus (sauf retournement de situation) faire parti du club la saison prochaine. Malgré leurs contrats courant encore la saison prochaine, Jérémy Leloup (qui va signer deux ans à Dijon) et Olivier Cortale (qui pourrait, selon les DNA, rebondir non loin d’ici) ont été libérés de leur dernière année.
Du changement dans le staff ?
Afin d’épauler Vincent Collet, en plus de Lauriane Dolt et Nebojsa Bogavac, un nouvel adjoint devrait intégrer le staff de la SIG. Mais avec une mission partagée entre le terrain et le scouting.
Les recrues ?
Pour l’heure, une recrue a été officialisée en la personne de Jérémy Nzeulie. Martial Bellon a également confirmé les contacts avec Jacques Alingué, qui avait donné son accord pour revenir en Alsace l’an prochain. Blessé depuis, le club souhaite tout de même trouver une solution pour intégrer le joueur à son retour de blessure. En plus de cela, certaines pistes de JFL sont étudiées pour le moment, certaines étant « chaudes » selon l’entraîneur strasbourgeois. Dans tous les cas, le club a fait part de sa volonté de signer un maximum de joueurs pour les deux prochaines saisons, à l’image de Jérémy Nzeulie.
Pour quelle coupe d’Europe ?
Ambitieuse et désireuse d’intégrer la prestigieuse Euroleague dans les prochaines années, la SIG disputera la BCL (comme les deux précédentes saisons) pour l’exercice 2018/2019.
Quelques chiffresÂ…
5800. C’est le nombre de spectateurs moyen au Rhénus cette saison. Ce qui fait de la SIG le club présentant l’affluence la plus forte en Jeep Elite, devant l’ASVEL, Pau et Le Mans.
Entre 8,5 et 9. Ce sera le budget prévisionnel, en millions d’Euros, pour la SIG à l’issue de l’exercice. Soit encore en progression par rapport aux dernières années.
1,4. En millions d’Euros, la future masse salariale du club pour la saison 2018/2019. Soit moins que cette année (1,7 millions d’Euros) mais équivalente à celle de la saison 2016/2017.
Et à part ça ?
L’effectif professionnel fera son retour sur les parquets à compter du 10 août. Comme chaque année, la préparation sera complétée par plusieurs matchs et tournois. L’un d’eux a déjà été annoncé et cette année de nouveau, la SIG s’alignera pour le traditionnel Ain Star Game qui se déroulera à l’Ekinox de Bourg en Bresse du 29 août au 1er septembre. Les autres équipes présentes seront la JL Bourg, Dijon, l’ASVEL, Mornar Bar et Chalon.
Crédit photo : Clément Rebholz