à deux journées de la fin du championnat, cette édition 2018/2019 de Ligue 1 Conforama nous offre une lutte pour le maintien des plus haletantes. Quatre équipes sont encore concernées par une potentielle descente en Domino’s Ligue 2 : l’Amiens SC, l’AS Monaco, le SM Caen et le Dijon FCO. Petit point sur cette lutte pour rester dans l’élite du football français.
Amiens (16ème, 35 points)
Après un maintien acquis largement lors de leur première saison en Ligue 1 l’an dernier, l’ASC est dans le dur cette saison. 16ème avec deux points d’avance sur le barragiste, Caen. On dit souvent que la deuxième saison d’affilée en Ligue 1 est souvent la plus difficile, les partenaires de Régis Gurtner peuvent en témoigner. Néanmoins, les Amiénois ont encore leur destin entre leurs mains. En effet les Picards se déplacent à… Monaco ce samedi dans ce qui ressemble à un match de la mort. Une victoire leur assurerait quasiment une place dans l’élite pour la troisième saison consécutive. Mieux, si dans le même temps Caen s’incline, les Amiénois seraient mathématiquement sauvés. Dans le cas contraire, il faudra aller chercher un point au minimum lors de la réception de Guingamp, déjà relégué, au Stade de la Licorne dans deux semaines.
Monaco (17ème, 33 points)
Absolument personne ne s’attendait à voir Monaco lutter pour sa survie en Ligue 1. Champion de France il y a deux ans, le retour de bâton est phénoménal. à force de vendre ses meilleurs éléments à prix d’or et d’investir dans des jeunes pépites, l’ASM se retrouve cette année au bord du gouffre. Mais tout comme Amiens, les joueurs de la Principauté ont encore leur destin entre leurs mains. En effet, les Monégasques, reçoivent Amiens ce week-end et termineront à Nice à l’occasion du derby de la Méditerranée. Pour Monaco, pas le choix, il faut faire le plein ! Car si les Monégasques l’emportent lors de leur deux dernières sorties, ils seront assurés de rester en Ligue 1 l’an prochain. à l’inverse, une contre performance face à Amiens conjuguée à une victoire du SM Caen placerait les hommes du Rocher en position de barragiste, voire de relégable si Dijon l’emporte dans le même temps. Méfiance donc…
Caen (18ème, 33 points)
Les Caennais, actuels barragistes, sont malgré tout dans une forme étincelante. Trois victoires, un nul et une seule défaite lors des 5 derniers matches. Derniers avant cette série, Malherbe a su se ressaisir, mais au contraire d’Amiens et de Monaco, les Normands ne sont plus maitres de leur destin. En effet pour se maintenir il faudrait absolument un faux pas des Monégasques lors des deux derniers matches pour que les Caennais se sauvent. En effet, deux victoires de l’ASM condamneraient les Caennais à terminer dans la zone rouge, eux qui se déplacent à Lyon, et qui reçoivent Bordeaux lors de la dernière journée. Attention également, puisque Dijon, 19ème, n’est qu’à deux petits points…
Dijon (19ème, 31 points)
à deux journées de la fin, le DFCO est l’équipe la plus en danger parmi celles citées. Avant derniers avec 31 points, les Dijonnais ne sont également plus maîtres de leur destins mais peuvent tout de même espérer se sauver directement, si Monaco et Caen réalisent de mauvais résultats. Mais avant de compter sur ces deux équipes, il faut impérativement gagner les deux derniers matchs. Et la tâche sera ardue pour le DFCO : Un déplacement sur la pelouse du champion de France, le PSG, certes en dilettante ces dernières semaines mais qui voudra soigner sa dernière sortie à domicile de la saison. Dijon terminera son championnat par la réception de Toulouse au stade Gaston-Gérard pour espérer se maintenir et continuer l’aventure en Ligue 1. Dijon pourrait même être relégué dès ce week-end s’il perd à Paris et que dans le même temps Monaco et Caen l’emportent. Il ne restera donc que la place de barragiste à prendre au terme de la 38ème journée.