Ce soir se clôture la saison de Ligue 1 édition 2018/2019. A quelques heures du coup d’envoi des dernières rencontres de la saison (multiplex à partir de 21h05) voici les derniers enjeux :
Le haut du classement ne bougera plus
Paris, Lille, Lyon et Saint-étienne, voilà l’ordre définitif du top 4. Ce club des quatre sera européen la saison prochaine en compagnie du Stade Rennais, vainqueur de la coupe de France et du Racing vainqueur de la Coupe de la Ligue. Pour le haut du classement, seul Marseille peut grappiller une place et se retrouver cinquième. Pour cela il faudra battre Montpellier…. actuel cinquième au Vélodrome ce soir !
Lutte pour le maintien
Pour Caen, Dijon et Amiens, l’heure n’est plus au calcul. Il faut gagner ! En effet une victoire assurerait à Amiens (17ème,35 points) de se maintenir, peu importe le résultat de Caen contre Bordeaux. Si Caen l’emporte contre Bordeaux et que dans le même temps, Amiens s’incline face à l’En Avant de Guingamp, déjà relégué, les Normands seraient maintenus dans l’élite. Pour Dijon, c’est plus compliqué. En effet, les Dijonnais ne sont plus maîtres de leur destin, même une victoire face à Toulouse ne leur assurerait pas le barrage. Avec deux points de retard sur Caen (33 contre 31) et une différence de but défavorable(-24 contre -30), même un match nul des Caennais précipiterait Dijon en Ligue 2 si ces derniers ne s’imposent pas avec au moins 6 buts d’écart contre Toulouse. Monaco, longtemps concerné par le maintien est lui presque sauvé à la faveur de sa victoire contre Amiens la semaine dernière.
Les autres matchs
Les autres matchs de cette 38ème et dernière journée seront des matchs sans enjeux, au mieux des matchs de classement. Comme Nantes-Strasbourg par exemple. Nantes 11ème avec 48 points accueille le Racing 12ème avec deux unités de moins. Une victoire et les Alsaciens passeraient devant leur adversaire du jour au classement. Les autres rencontres Rennes-Lille ou encore Nîmes-OL par exemple seront des matchs purement sans enjeu, voilà quelques équipes tranquilles en cette fin de saison !
Le programme de ce soir (Multiplex à 21h05)
Amiens-Guingamp
Angers-Saint-étienne
Caen-Bordeaux
Dijon-Toulouse
Marseille-Montpellier
Nantes-Strasbourg
Nice-Monaco
Nîmes-Lyon
Reims-PSG
Rennes-Lille