Seizième il y a deux ans, dix-septième l’année dernière, dix-neuvième cette saison et donc relégué en Ligue 2 sans passer par la case barrages. Voilà le déclin du SM Caen sur ces trois dernières saisons.
Voilà, c’est fini. Au terme de la 38ème et dernière journée, le SM Caen, qui avait son destin en main s’est écroulé et retombe en Ligue 2 pour la première fois depuis la saison 2013-2014. On le sait, le Stade Malherbe est un club habitué de l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2 (2 montées et 2 relégations depuis la saison 2008/2009, soit presque un an sur deux à faire le voyage entre l’élite et son antichambre). Maintenu de justesse lors de deux exercices précédents, le couperet est tombé ce vendredi soir. Incapables de battre Bordeaux (défaite 0-1 à d’Ornano) pourtant sur une terrible série de six défaites pendant que Dijon faisait le travail face à Toulouse (victoire 2-1) les Caennais ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes. Et une saison en Ligue 2 leur sera certainement bénéfique, histoire de repartir sur de bonnes bases. On s’en doute déjà mais Caen fera office de favori, ou presque, pour une remontée immédiate.
Une saison mouvementée
Arrivé à l’été 2018, Fabien Mercadal, précédemment entraîneur du Paris FC avec qui il a terminé la saison 2017/2018 de Ligue 2 à une honorable huitième place (le PFC était promu en Ligue 2 cette année là) s’essaie pour la première fois sur un banc de Ligue 1. Malgré un jeu basé sur la possession et l’offensive, la mayonnaise ne prend pas. Difficultés offensives criantes (29 buts marqués, 19ème attaque du championnat), divorce consommé avec les supporters, (notamment les ultras du Malherbe Normandy Kop qui ont boycotté les derniers matchs à domicile) rien n’a joué en faveur des Normands. L’arrivée de Rolland Courbis, appelé en renfort au mois de février n’y a rien changé. Dans un club fragilisé par la passation de pouvoir entre l’emblématique ex-président Jean-François Fortin, à la tête du club entre 2002 et 2018 et Gilles Sergent, l’actuel président. Le conflit entre les deux hommes n’a rien arrangé à la situation de Malherbe.
Des trous d’air récurrents
Avec un effectif bringuebalant et une série noire au cœur de l’hiver, aucune victoire entre la 9ème et la 18ème journée, puis entre la 19ème et la 29ème, difficile de s’en sortir. Pourtant, avec la venue du printemps, on pensait Caen lancé dans un sprint final sans merci avec Dijon, Monaco ou autres Amiénois. Las, après deux défaites consécutives face à Lyon au Parc OL puis Bordeaux à d’Ornano, les Caennais se retrouvent 19èmes et donc relégués en Ligue 2. Un résultat pas si surprenant quand on sait à quel point la saison a été agitée en Normandie… Aujourd’hui, Fabien Mercadal n’est plus l’entraîneur du SM Caen, quant à Rolland Courbis, il pourrait faire ses valises dans la foulée. Avec au minimum une saison de purgatoire le SM Caen aura le temps de repartir la tête froide, avant pourquoi pas un retour triomphant en Ligue 1 à l’image des deux promus cette saison Nîmes et Reims, qui ont achevé l’exercice dans le top 10.