Le jeune milieu de terrain a quitté un Racing pour en retrouver un autre, passant de Lens à Strasbourg. Le joueur a paraphé un contrat de quatre ans avec le club alsacien. Portrait…
C’est le 27 juin 1998 à Colombes qu’est né le franco-haïtien, d’un père électricien et d’une mère femme de ménage. Surnommé « Jean-Jean », le jeune homme a ensuite grandi à Villetaneuse dans la cité d’Allende, où il a fait face au quotidien du quartier populaire. Dans une interview accordée au RC Lens, il déclarait : « Là-bas c’était le trafic, les vols… J’aurais pu être engrainé là-dedans quand j’étais petit. […] Heureusement que mes frères étaient là pour me surveiller, ils m’ont toujours montré le droit chemin ». D’ailleurs, deux frangins de Jean-Ricner, Wisnel et Dieunor, ont eux aussi hérité d’un prénom peu commun… Probablement une tradition de famille !
Pas forcément assidu à l’école, le benjamin de la famille rate l’occasion de signer au Stade Rennais lorsqu’il est jeune mais rapidement le football va devenir une source de motivation. à l’âge de 10 ans, il joue dans le club de son quartier à Villetaneuse. Lors d’un tournoi, il est repéré par les recruteurs du Mans et signe aussitôt dans le centre de formation du club sarthois. Après une saison passé là-bas, c’est à l’âge de 16 ans qu’il va découvrir le centre d’entraînement de La Gaillette du RC Lens.
« Il est polyvalent, il est percutant et, surtout, c’est un très bon finisseur »
Celui qui est fan de Ronaldinho va franchir les étapes et grimper les échelons pour signer son premier contrat professionnel en septembre 2016 à l’âge de 18 ans. Depuis, le Franco-haïtien a déjà participé à 55 rencontres avec le club nordiste en Ligue 2. La saison dernière avec 11 titularisations (21 rencontres au total), il est parvenu à inscrire cinq buts. Freiné par une blessure à l’hiver il est ensuite revenu en deuxième partie de saison avec une grosse concurrence (Gillet, Doucouré, Hadji Ba…). En jouant milieu central, il n’a pas forcément un rôle de buteur mais grâce à son gros volume de jeu, il n’hésite pas à se projeter vers l’avant pour exploiter ses qualités de finisseur. Son ex-entraîneur, Philippe Montanier en faisait ses louanges à l’issue du barrage aller face à Dijon. « Il est polyvalent, il est percutant et, surtout, c’est un très bon finisseur », soulignait-il. En recrutant Jean-Ricner Bellegarde, le Racing semble vouloir préparer le futur. Avec Ibrahima Sissoko et Youssouf Fofana, le milieu de terrain strasbourgeois a de belles heures devant lui…