L’entraîneur strasbourgeois, Thierry Laurey, vient de répondez aux questions des journalistes avant le match de qualification pour l’Europa League ce jeudi soir face au club bulgare de Plovdiv :
On a des joueurs qui reviennent comme Lala et Sissoko. Des joueurs ont pu jouer face à l’UNFP et cela a permis à certain de retrouver du temps de jeu. On a des joueurs en reprise comme Caci et Mothiba. Il va falloir les remettre au niveau. Pour le reste on a un effectif suffisamment conséquent.
Il y a des gens qui ont peut-être négligé le football bulgare et ils se sont mordu les doigts. Je l’ai connu avant 1993, donc c’est un football qui a toujours posé des problèmes au football français. J’ai beaucoup de respect pour ces équipes. Dans ce pays là il y a la de très bons joueurs. C’est une équipe capable de se survolter sur des matchs bien précis. On a eu des difficultés face à Haïfa aussi. Il faut avoir beaucoup de respect pour cette équipe.
On risque de vous voir avec un seul attaquant demain ?
Disons que l’équipe n’est pas faite pour un match aller et un match retour. Il faut tenir compte de ces deux matchs, on l’a fait à Haïfa au vu de la composition d’équipe adverse. Mais c’était simplement ponctuel. Plovdiv a d’autres caractéristiques, on verra demain. Les joueurs n’ont pas à réfléchir à quel match ils doivent prioriser, ils doivent jouer chaque match à fond.
Vous connaissez déjà votre adversaire potentiel si vous passez (Frankfurt) ?
Tirer l’adversaire avant de jouer un tour avant c’est pas forcément une bonne chose. Le match qui arrive c’est en Bulgarie et on aura encore un match retour. On se concentre là-dessus. Ensuite on aura le loisir de penser à la suite. Surtout qu’avant il y aura deux matchs de championnat. Nous avons suffisamment de travail dans le présent que l’on a pas besoin de penser au futur.
Match David contre Goliath ?
Non justement ! Loin de là. C’est du 50/50. Plus on avance dans la compétition plus le niveau se nivelle. Quand on regarde les noms, il y a des équipes qui pourraient participer à la C1. Il y a de plus en plus de gros clubs. Plus on avance, plus c’est serré. Il faut avoir l’humilité de penser qu’il va falloir faire les efforts sur ces deux matchs.
Le précédent tour fut difficile, est-ce bonne chose ?
Oui oui, au même titre que notre adversaire a eu un tour difficile. Toujours bien de rentrer dans une compétition avec des difficultés. Si vous pulvérisez l’adversaire vous êtes trop faciles et le tour d’après risque d’être compliqué, je l’ai déjà vécu. Pour certains le tour face au Maccabi était acquis pour beaucoup. C’est bien qu’on sache que Plovdiv va nous poser des problèmes.
C’est quoi les forces de cette équipe ?
C’est une équipe qui se projète rapidement vers l’avant. D’une manière générale c’est une défense qui joue à trois axiaux. Beaucoup de jeu sur les côtés. Un trio d’attaque qui est performant. Le meneur marque pas mal de buts également, c’est un élément décisif de l’équipe. Il faudra être capable de bien gérer les temps faibles dans ce match.