Entre Strasbourg et Metz, il y a environ 130 kilomètres. 130 kilomètres de tension, de rivalité et d’histoire entre ces deux clubs de foot. Retour sur l’histoire et les raisons derrière cette rivalité…
Des divergences historiques
Afin de comprendre cette rivalité entre le Racing et le Football Club de Metz, il est important de se replacer dans l’histoire de ces deux régions de l’Est de la France. Historiquement, deux grands évènements sont passés de générations en générations par les Messins et les Alsaciens. Le premier remontre à 1525, lors de la célèbre guerre des paysans où le Duc de Lorraine a massacré 30 000 Alsaciens.Mais cette querelle est aussi religieuse, en effet, comme Jean-Noel Grandhomme l’explique « pour les Lorrains francophones, les Alsaciens ont longtemps été perçus comme des Allemands, ils ne se sentaient pas proches d’eux. Sous le Reichsland Elsaβ-Lothringen, né de l’annexion de l’Alsace-Moselle suite au traité de Francfort de 1871, Strasbourg est devenue la capitale de la nouvelle terre d’empire, les Lorrains ont eu du mal à accepter cette décision. » Lors de la réforme territoriale adoptée par l’Assemblée nationale en 2014, la fusion entre Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ajoutent une nouvelle divergence entre ces deux régions. L’Alsace étant la quatrième région française en matière de PIB par habitant contre 19e place pour la Lorraine. Celle-ci apparait comme une région pauvre comparée à l’Alsace et apparait surtout comme un fardeau à porter.
Un derby comme un autre
Un
derby est par définition un match qui oppose des équipes proches
géographiquement. Cette rencontre généralement inspire des
tensions culturelles et historiques : riches/pauvres,
ouvriers/bourgeois, etc. Le sport est avant tout un reflet de notre
société et il se reflète parfaitement dans l’exemple de l’Alsace
et la Lorraine. C’est
en 1995 que l’on note le premier grand incident entre Metz et
Strasbourg. En effet, un supporter alsacien meurt accidentellement en
se rendant à la finale de la coupe de France jouée au Parc des
Princes entre Strasbourg et le Paris SG suivi plus tard d’une
banderole déplacée affichée par Metz à propos de ce décès.
Le 21 décembre 2000, lors d’un derby Strasbourg-Metz, le club alsacien mène à domicile 1-0 lorsque, à la 67e minute de jeu, l’arbitre assistante est blessée au tympan par un pétard jeté depuis une tribune affectée aux supporters strasbourgeois, la rencontre est alors interrompue. On note aussi que le Racing est en quête de renouveau et aspire à prendre sa revanche après sa descente division amateur en 2011. Aujourd’hui, en ligue 1, ce chouchou alsacien ne perd plus une minute pour reconquérir le cœur des supporters en offrant un vrai spectacle sur le terrain ainsi qu’en tribune aux yeux des amateurs du ballon rond. On note aussi la rénovation prochaine de la Meinau qui fera peau neuve avec une capacité de 33.000 places ainsi qu’une fan-zone et une sécurité modernisée.