Le mois de septembre est désormais passé pour le Racing Club de Strasbourg. Avec cinq rencontres à son actif, le Racing aurait pu clôturer l’été de bien mauvaise manière s’il ne s’était pas imposé deux fois de suite au Stade de la Meinau. L’attente était grande après la courte défaite concédée du côté du Parc des Princes (1-0). En effet, Avec trois points à son actif avant la réception de Nantes, le club alsacien se devait de réagir et de prendre des points. Menés 1-0 à la pause (face à Nantes), les joueurs du Racing ont dû entendre quelques sifflets descendre des travées de la Meinau. Thierry Laurey décide alors de changer de dispositif ce qui permet en partie au RCS de s’imposer pour la toute première fois de la saison (2-1). Une victoire qui fait du bien au moral et qui redonne le sourire aux amoureux du Racing. Malheureusement les sourires vont rapidement quitter les visages alsaciens puisque trois jours plus tard Strasbourg s’incline 2-0 à Lille. Le RCS est à nouveau proche de la mini-crise (dixit Dimitri Lienard).
Une nouvelle fois dos au mur, le Racing Club de Strasbourg s’impose 1-0 face à Montpellier et enchaîne une deuxième victoire de rang à domicile en Ligue 1. Chose qui n’était plus arrivé depuis janvier 2019. Le club alsacien s’était imposé consécutivement face à Nice (2-0 en décembre) et Bordeaux (1-0 en janvier).
Au final, si la crispation a pris le dessus lors de ce mois de septembre, le bilan du Racing Club de Strasbourg est plutôt correct puisque sur 15 points en jeu, ce sont 7 points qui se sont ajoutés au compteur strasbourgeois, soit le 8ème total de la Ligue 1 sur le mois de septembre (à égalité avec d’autres clubs).