Il est vrai que le Racing Club de Strasbourg n’aime pas voyager cette saison. Après cinq matchs à l’extérieur en Ligue 1, les hommes de Thierry Laurey n’ont réussi à prendre qu’un tout petit point sur quinze en jeu. Pire encore, jamais les Strasbourgeois n’ont pas su inscrire le moindre but hors de leur maison !
Fort heureusement il n’y a pas que des mauvaises séries pour le club de la capitale européenne. En effet, en s’imposant 1-0 face à Nice au Stade de la Meinau, la bande à Stefan Mitrovic vient d’enchaîner sur une troisième victoire de rang. Même lorsque le Racing marchait sur l’eau en janvier, le Racing n’avait pas réussi une telle série. Pour voir le RCS enchaîner trois victoires successives dans son antre, il faut remonter à l’année dernière, quasiment dans la même période :
22/09/18 – RCS – Amiens : 3-1 (6ème journée)
29/09/18 – RCS – Dijon : 3-0 (8ème)
20/10/18 – RCS – Monaco : 2-1 (10ème)
Les victimes cette saison sont saison c’est Nantes (2-1), Montpellier (1-0) et Nice (1-0). Une performance malheureusement contrastée par le manque de réussite à l’extérieur. Lanterne rouge au coup d’envoi, le RC Strasbourg se devait de réagir, c’est chose faite. Une équipe avec le couteau entre les dents qui s’est rapidement mis le public dans la poche. à l’issue de la rencontre, Dimitri Lienard soulignait assez justement « C’est cette image que le Racing doit afficher ».
Un succès qui permet à Strasbourg de s’extirper de la zone rouge, en tout cas pour une semaine minimum. Il va désormais falloir « faire une série » comme précisait Ludovic Ajorque. Cela passera obligatoirement par une performance loin de ses bases. Pourquoi pas face à Angers samedi prochain, qui reste sur quatre matchs sans victoire.
En championnat, le Racing a disputé six rencontres lors de cette saison 2018/2019 et n’a concédé qu’un seul revers, c’était face à Rennes lors de la 3ème journée. Strasbourg a récolté 11 points sur 18 possibles. Une performance non négligeable qui place les Alsaciens à une belle 7ème place du classement à domicile. Le club de la capitale européenne vient d’enchaîner deux rencontres de rang sans encaisser le moindre but à domicile, il faut remonter à l’hiver dernier pour voir une telle efficacité. (Nice 2-0 le 22 décembre 2018 et Bordeaux 1-0 le 26 janvier 2019).
Cette victoire n’occulte pas les difficultés actuelles du Racing, mais une chose est certain, le Stade de la Meinau redevient une véritable forteresse et risque d’offrir quelques sueurs froides à bon nombre d’équipes lors de cette saison 2019/2020 ! à souligner que la prochaine rencontre à domicile se disputera le 9 novembre prochain face à Nîmes, concurrent direct au maintien et qui compte désormais un point de moins que le RC Strasbourg.
Dans ce « début » de championnat, le Racing a accueilli six équipes en Ligue 1 et trois en qualifications de l’Europa League. Au total, c’est six victoires sur neuf possibles toutes compétitions confondues
Les résultats à domicile
Strasbourg – Maccabi : 3-1
Strasbourg – Metz : 1-1
Strasbourg – Plovdiv : 1-0
Strasbourg – Francfort : 1-0
Strasbourg – Rennes : 0-2
Strasbourg – Monaco : 2-2
Strasbourg – Nantes : 2-1
Strasbourg – Montpellier : 1-0
Strasbourg – Nice : 1-0