C’est le même refrain depuis plusieurs journées, le Racing Club de Strasbourg s’incline à l’extérieur et s’impose à domicile. Une situation qui ne permet pas vraiment de préparer les rencontres avec sérénité car le club alsacien se retrouve systématiquement dos au mur devant son public. Avec le retour de Lamine Koné, Thierry Laurey aura presque l’intégralité de son groupe à disposition (Prcic, Ndour et Lebeau toujours absents).
C’est donc un problème de riche pour l’entraîneur strasbourgeois qui, depuis le match à Marseille, a décidé de repartir sur une défense à 4. En effet, au Vélodrome, Stefan Mitrovic était suspendu et Thierry Laurey avait titularisé Alexander Djiku à côté de Lamine Koné. Face à Nice puis Angers, c’est Lamine Koné qui manquait à l’appel (blessé face à Nice, suspendu face à Angers). Il était logiquement plus simple pour le coach strasbourgeois de mettre en place une défense composée de deux centraux.
Une question se pose désormais, quel dispositif pour la réception de Nîmes ce samedi au Stade de la Meinau ? Tout porte à croire que l’entraîneur fasse à nouveau confiance à l’équipe alignée face à Nice puis Angers, et cela malgré la défaite concédée 1-0 face au SCO. En dehors du match au Parc des Princes c’était sans aucun doute le match le plus abouti dans le jeu, mais comme trop souvent depuis le début de la saison, la finition n’était pas au rendez-vous.
Thierry Laurey a décidé de mettre en place un entraînement à huis clos pour la séance de jeudi. Si la raison invoquée n’est autre que la mauvaise qualité des terrains d’entraînements (ce qui n’est pas faux), on se doute qu’elle puisse arranger le staff strasbourgeois dans l’optique de préparer la rencontre ô combien importante à l’abris des regards. Si l’on devait se référer à la séance de ce mercredi (à Molsheim), le technicien du Racing devrait bel et bien remettre en place un 4-4-2 avec un milieu en losange.
Ce matin, Thierry Laurey a organisé une petite opposition avec d’un côté une équipe qui ressemble fortement à celle qui pourrait démarrer face à Nîmes : Caci, Lala, Mitrovic, Djiku, Lienard, Bellegarde, Fofana, Thomasson – Mothiba, Ajorque. En face : Carole, Simakan, Aaneba, Koné – Grimm, Ounahi, Sissoko, Corgnet, Da Costa, Zohi.
Nous avons posé la question à Lamine Koné. Le défenseur strasbourgeois ne semble pas s’en inquiéter particulièrement :
Il y a toujours eu de la concurrence que ce soit avec une défense à 4 ou à 5. On se donne à fond, on travaille à l’entraînement. C’est le coach qui fait les choix. On ne va pas parler sur qui va jouer ou non, le coach fera ses choix. Cela peut être un turnover, le coach peut faire tourner comme il peut également se baser sur deux défenseurs centraux. Nous n’en avons pas discuté avec lui. Comme j’ai dis plus tôt, le coach fera ses choix. On verra ce que l’avenir nous réserve. Pour le moment ça tourne bien. Il y a eu des suspendus et une petite blessure. On verra comment ça évoluera sur le long terme. C’est certain qu’il y a trois joueurs cadres pour deux postes. On peut compter sur tout le monde, c’est ça qui est bien. On peut également ajouter Mohamed Simakan qui peut jouer dans l’axe. On a du potentiel à l’arrière. C’est désormais à l’entraîneur d’adapter l’équipe.
Inévitablement nous lui avons demandé s’il préférait jouer avec une défense à 4 ou à 5 :
Je n’ai pas vraiment de préférence. Dans ma carrière j’ai plus souvent joué avec une défense à 4. Dans le football moderne on joue souvent avec 3 défenseurs centraux. Je me suis adapté à ce système la saison dernière. Il faut les joueurs pour jouer à 5, on les a et on a aussi les joueurs pour jouer à 4 derrière. Je n’ai pas de préférence, il faut juste trouver les automatismes quand on change de dispositif.