Cela fait désormais deux ans et demi que Strasbourg est remonté en Ligue 1 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on pas été déçu depuis puisque le RCS nous a offert son lot de moments mémorables et de sensations fortes. Pourtant, ce début de saison 2019-2020 est plus compliqué, et seule la dernière victoire à domicile face à Nîmes 4 buts à 1 a redonné le sourire et l’espoir aux supporters alors que le club se retrouvait en difficulté comme cela ne lui était plus arrivé depuis quelques saisons. Cette victoire sera en tout cas peut-être le début d’une belle histoire et d’une remontée au classement de Strasbourg, ce qui pourrait alors faire d’elle une de ses victoires les plus importantes de ces deux dernières années.
Mais il y a eu d’autres victoires inoubliables côté strasbourgeois depuis la remontée en Ligue 1 à l’été 2018. S’il n’est jamais facile de définir lesquels de ces succès ont été les plus marquants, voici en tout cas 5 victoires que les supporters alsaciens ne devraient pas oublier tant elles furent soit décisives soit remarquables. Pour classer ces matchs en fonction de leur beauté et de leur importance, on utilisera le système des mains au poker, qui permet plus de subtilité qu’un classement numéroté normal.
La carte haute : Strasbourg – Eintracht Francfort, 1-0
Au poker, si l’on ne dispose d’aucune combinaison quelconque parmi ses 7 cartes, pas même la moindre paire, c’est alors sa plus haute carte qui compte et qui peut permettre de gagner la partie si, par hasard, les autres joueurs n’avaient rien aussi. En règle générale, ce n’est pas un jeu suffisant pour gagner à moins qu’elle ne soit très bien jouée à l’aide d’un bluff. Et c’est ce qu’on fait les Strasbourgeois lors de ce match aller des barrages de la Ligue Europa.
Dans une ambiance splendide pour ce match face au demi-finaliste de la C3 de l’an passé, la Meinau aura vu ses joueurs tout donner en première mi-temps et résister en seconde pour s’imposer sur la plus petite des marges, 1 but à 0 grâce à Zohi. Malheureusement, comme au poker, une carte haute ne peut rien faire face à un bon jeu et, au retour, les Allemands s’imposeront 3 à 0 et mettront fin à l’aventure européenne de Strasbourg. Malgré tout, cette victoire face à un très bon club européen, devant des tribunes pleines, restera un grand moment pour Strasbourg quand on se rappelle où était le club il y a à peine 5 ans de cela.
La double paire : Strasbourg-Reims, 4-0
La double paire est la seconde combinaison la plus faible du poker, juste au-dessus de la paire. Mais elle a l’avantage d’être beaucoup plus difficile à visualiser pour les adversaires et peut amener à de grandes victoires face à des joueurs pas assez concentrés. En cette 30ème journée de championnat, Strasbourg reçoit Reims et a l’occasion, en cas de victoire, d’atteindre la barre symbolique des 42 points et donc d’assurer son maintien bien avant la fin de saison, un objectif presque inespéré pour un promu qui jouait en National il y a 2 ans. Mais dans un match qui aura pourtant était assez équilibré, c’est grâce à une double paire que Strasbourg va atomiser Reims. Les paires ne sont ici ni d’As ni de Rois, mais sont deux doublés signés Nuno Da Costa et Anthony Gonçalves. Grâce à l’efficacité de ses deux buteurs, Strasbourg peut faire la fête et finir la saison tranquillement sans stresser quant à une éventuelle relégation, fantôme de la terrible saison 2008.
Le brelan : Strasbourg-Amiens, 3-1
Un brelan est encore meilleur qu’une double paire au poker, et encore plus dur à prévoir. En effet, si un joueur a déjà une paire en mains, il lui suffira qu’une seule des 5 cartes du flop soit identique aux siennes pour disposer d’un brelan que les autres joueurs, malgré toute leur expérience au Texas Hold’em, ne pourront voir venir. Et c’est ce qui s’est produit lors de cet importantissime Strasbourg-Amiens comptant pour la 6ème journée de la saison 2018-2019.
En effet, après une victoire encourageante lors de la 1ère journée à Bordeaux, Strasbourg a du mal à enchaîner et ne pointe qu’à la 16ème place avant cette réception d’Amiens, 18ème. Et rien ne va pour Strasbourg car le club est mené 1 but à 0 à la pause, et se retrouve alors virtuellement relégable et sur la pente d’une première crise. Mais c’est là que le RCS va finir par dévoiler son brelan qui changera le cours de la partie avec trois buts inscrits par Kenny Lala, Benjamin Corgnet et Khaled Adenon contre son camp. Cette première victoire à domicile de la saison lancera un cycle vertueux de résultats positifs qui conduira Strasbourg dans la première moitié de tableau pour le reste de l’année.
La quinte : Monaco-Strasbourg, 1-5
Avec la quinte, on commence à se rapprocher des meilleures combinaisons possibles au poker, 5 cartes qui se suivent pour une main très difficile à battre. Avec leurs 5 buts inscrits sur la pelouse monégasque, Strasbourg n’a laissé aucune chance aux joueurs du Rocher qui étaient alors enfoncés dans une des plus grosses crises de l’histoire du club. Malgré tout, cette large victoire à l’extérieur face au champion de France 2017 reste un exploit retentissant pour le club strasbourgeois. Obtenus lors de la 21ème journée de championnat, Strasbourg se retrouve alors 6ème du championnat et largement en course pour une qualification européenne. Si finalement le club descendra à la 11ème place, il atteindra tout de même l’Europe par le biais de la Coupe de la Ligue.
La quinte flush royale : le parcours en Coupe de la Ligue
Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux. Même un carré d’As, la main que la croyance populaire voudrait comme étant la plus forte au poker, ne peut rien face à une quinte flush royale, soit une suite 10-Valet-Dame-Roi-As du même signe. Cette main ne se produit que très très rarement et des joueurs de poker très expérimentés ont pu passer toute une carrière sans jamais la toucher, tout comme de nombreux joueurs de foot passent toute une carrière sans jamais remporter le moindre titre. Mais en cette année 2018, Strasbourg remportera les 5 matchs lui permettant d’atteindre le Graal et de remporter son premier trophée depuis la Coupe de France en 2001. Et quelles victoires ! 2-0 face à Lille, aux tirs aux buts à Marseille, 2-1 à Lyon, 3-2 face à Bordeaux avant de battre Guingamp en finale, le moins prestigieux de leurs adversaires, après une séance de tirs aux buts parfaite, pour une quinte flush royale que les supporters strasbourgeois ne sont pas prêts d’oublier.