Lors de la conférence de presse avant le match de Coupe de France contre Angers, Liam Rosenior, entraîneur du Racing Club de Strasbourg, a adressé un message poignant aux supporters strasbourgeois. Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), présentes à la conférence, ont retranscrit et traduit ses propos.
« J’ai attendu six mois pour m’exprimer sur le sujet. L’un des plus grands attraits pour moi de venir ici ce sont ses traditions, son histoire, la légende de la Meinau, des fans et de l’ambiance ! J’avais le sentiment que je devais prouver aux supporters ce qu’est vraiment ce projet. Je me souviens qu’au début de ce projet – je parle en tant qu’entraîneur principal -, on s’est moqués de nous d’avoir une équipe si jeune. J’étais un inconnu venu d’Angleterre et ça n’allait jamais marcher parce que j’étais quelqu’un qui ne se souciait pas du club. Ce que je dirais après six mois, peu importe que l’on gagne ou que l’on perde, c’est qu’on donne tout pour ce club chaque jour. »
Rosenior a exprimé son amour pour le club et sa frustration face au silence de certains supporters lors des matchs : « Je suis tombé amoureux de ce club et je me sens dévasté, quand nous sortons dans un beau stade qui s’améliore, de voir que pendant 15 minutes, il y a un silence qui ne devrait pas exister dans ce club. Je comprends les problèmes, je comprends pourquoi les supporters se soucient autant de ce club incroyable. Mais quand vous avez un groupe de jeunes joueurs qui donnent tout pour leur club et leur maillot, ça me blesse au plus profond de mon être et de mon âme que nous n’ayons pas le soutien que mes joueurs méritent. »
Il a également souligné l’importance du soutien des fans pour les performances de l’équipe : « Mon premier travail est de toujours protéger ce club, de protéger mes joueurs et leur donner confiance. Je dis de tout coeur aux supporters qui sont en grève et qui refusent de soutenir l’équipe pendant 15 minutes, « si vous croyez en ce que vous croyez, pas de souci, nous sommes dans un pays libre et respectueux. Mais s’il vous plait, montrez vos revendications d’une manière différente parce que l’ambiance dans le stade pourrait faire la différence pour gagner la coupe de France ou terminer à une place européenne en L1 ». C’est pour eux que nous le faisons. Nous faisons ce travail pour eux et nous voulons donner le maximum du potentiel de cette équipe pour qu’ils nous le rendent à la fin de la saison. »
Liam Rosenior espère que ce message fort incitera les supporters à soutenir l’équipe pendant toute la durée des matchs, afin d’aider le club à atteindre ses objectifs.