C’est une saison bien particulière que les supporters du Racing Club de Strasbourg ont vécu. Alors que le club alsacien a été vendu au groupe américain BlueCo, les attentes furent grandes pour les amoureux du Racing. Malheureusement, assez rapidement, les espoirs ont été douchés.Assez paradoxalement, alors que cette saison a manqué de faire vibré les fans, le RC Strasbourg s’est maintenu plus aisément que la saison passée. Alors que la Ligue 1 est passée de 20 à 18 clubs et que la saison se clôture désormais après 34 rencontres, contre 38 auparavant, le Racing a d’ores et déjà acquis plus de points que la saison dernière après 34 matchs !
Bien évidemment que dans un futur proche il sera difficile de s’en satisfaire, mais les chiffres ne mentent pas, à quelques heures de la rencontre face à Lyon, les hommes de Patrick Vieira ont récolté 39 points en 34 oppositions, contre 40 à l’issue de la saison passée (38 matchs) soit une moyenne de 1,18 points par match contre 1,05 lors du précédent exercice.
Quel objectif pour la saison à venir ?
Le Racing nous a régulièrement habitué à jouer le maintien depuis son retour dans l’élite du football français, c’est un point qu’il faudra gommer dès la saison prochaine. Il était admis dès l’été dernier qu’il s’agirait d’une saison de transition avec des départs inévitables. Après douze mois de présence à la tête du club, le groupe BlueCo se doit désormais d’afficher ses ambitions et doit intégrer le TOP 10 de la Ligue 1 dès la prochaine saison ! Une position envisagée par président du Racing, Marc Keller.
Avec quelle équipe ?
Plusieurs joueurs vont quitter le Racing Club de Strasbourg cet été : Kévin Gameiro, Ibrahima Sissoko en fin de contrat et sans doute Lebo Mothiba. Après sa sortie fracassante dans les colonnes de nos confrères de France Bleu Alsace, Lucas Perrin pourrait éventuellement suivre le pas également. Arrivé en Alsace en 2021, le Marseillais a disputé trois saisons sous le maillot alsacien. « Je ne sais pas ce que je vais faire l’année prochaine, Je ne sais pas. Le projet sportif, on ne sait pas ce que ça va donner l’année prochaine » a précisé le défenseur central. Un discours relativement opposé à celui de son capitaine, Frédéric Guilbert : « J’ai un contrat de deux ans qui court, je suis encore là, et durant toute cette période, je vais tout donner pour satisfaire le coach et les supporters. Le président a toujours bien travaillé avec Loïc Désiré pour atteindre les objectifs. On verra bien comment le mercato va se passer. Il est clair qu’il faut des joueurs d’expérience. Ce qui est certain, c’est qu’à l’heure actuelle nous sommes treizième et le projet prend le bon chemin pour une première saison « .
L’inquiétude légitime des supporters est de voir l’équipe strasbourgeoise composée uniquement de joueurs de moins de 23 ans. De son côté, le coach du Racing, Patrick Vieira, a d’ores et déjà fait part du souhait de conserver son capitaine (Frédéric Guilbert) : « Sur cette deuxième partie de saison, Frédéric pris ses responsabilités, comme les autres joueurs et même ceux qui ne jouent que très peu. Il a fait partie des leaders et cela va être un joueur très important pour ce que l’on veut mettre en place la saison prochaine« . Des informations que nous avons, il est prévu que les dirigeants du club alsaciens s’activent sur le recrutement de joueurs d’expériences lors du prochain mercato estival.
Un mercato à venir qui va sans doute en dire long sur les intentions des dirigeants pour les saisons à venir. L’attente se fait grandissante dans les travées de la Meinau et avec les nouveaux moyens financiers du Racing grâce à BlueCo, celle-ci sont légitimes.
Encore 90 minutes à disputer avant que les joueurs puissent partir en vacances, avec on l’espère, un visage attrayant et la volonté de prendre les trois points à des Lyonnais en quête de qualification européenne !