Juste avant la trêve, les Strasbourgeois ont eu la bonne idée d’aller s’imposer à Nantes (1-3) dans un match ô combien important pour le maintien. Le Racing Strasbourg (12e, 29 points) compte désormais quatre unités d’avance sur le barragiste nantais (16e, 25 points). De quoi passer les deux semaines de coupure l’esprit un peu plus léger jusqu’à la reprise de la compétition contre Rennes dimanche (17h05) à la Meinau. Durant cette trêve internationale, six Strasbourgeois devaient rejoindre leur sélection. Finalement, seulement cinq d’entre eux ont fait leurs valises puisqu’Alaa Bellaarouch (Maroc U23), gêné aux adducteurs depuis quelque temps, est resté en Alsace. Alors qu’Emanuel Emegha et Alexandre Pierre ont signé leur retour à l’entraînement, Habib Diarra, Steven Baseya et Walid Hasbi sont désormais attendus.
Les résultats des internationaux du Racing :
–Habib Diarra, qui a fait le choix de ses origines, a pu découvrir l’équipe nationale du Sénégal. Passé par les catégories jeunes de l’équipe de France, dont les Espoirs, le natif de Guédiawaye (Sénégal) – qui a grandi du côté de Mulhouse – a répondu favorablement à l’appel du sélectionneur Aliou Cissé. Ses débuts ont été couronnés de succès puisque les Lions de la Teranga ont remporté leurs deux rencontres amicales. Entré en jeu à la 73e minute face au Gabon (3-0), le milieu strasbourgeois a ensuite vécu sa première titularisation lors de la courte victoire face au Bénin (1-0). Il a disputé l’intégralité de ce second match.
-Double buteur face aux Canaris juste avant de partir sélection, Emanuel Emegha a de nouveau été appelé avec les U21 des Pays-Bas pour défier la Norvège, le 21 mars, et la Moldavie, le 25. Malade, l’attaquant strasbourgeois n’a pas pris part à ces deux matchs. Dès mardi, il était de retour sur les bords de Krimmeri pour préparer la réception de Rennes. Les espoirs néerlandais ont été battus jeudi en amical par la Norvège (1-2), mais se sont imposés lundi en Moldavie (0-3) en éliminatoires du championnat d’Europe.
–Steven Baseya a lui été convoqué avec les U19 tricolores pour disputer le tour élite de l’Euro aux Pays-Bas. Les Français devaient affronter la Belgique (le 20), les Pays-Bas (le 23) et la Lituanie (le 26) pour tenter de valider leur participation au championnat d’Europe en 2024. Resté sur le banc lors des deux premiers match que les Bleuets ont gagnés, le jeune défenseur du Racing a disputé l’intégralité du dernier match perdu face aux Lituaniens (2-0). Aligné au poste de latéral gauche, il a écopé d’un carton jaune en début de partie. A noter que les jeunes pousses tricolores ont validé leur billet pour la compétition.
-Deux matchs de préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris attendaient Walid Hasbi et le Maroc U23 face à l’Ukraine, le 22 mars, et contre le Pays de Galles le 26. Remplaçant lors du second match, le jeune gardien strasbourgeois a en revanche gardé les buts marocains lors de la première rencontre perdue sur la plus petite des marges face aux Ukrainiens (0-1).
-Le 3e gardien Alexandre Pierre a lui défendu les couleurs d’Haïti le 23 mars contre l’équipe de la Guyane Française à Cayenne. Lors de ce match nul (1-1), le portier du Racing était titulaire dans les buts haïtiens. Mercredi matin, il était de retour à l’entraînement du Racing.