Le mercato hivernal a officiellement fermé ses portes le jeudi 1er février à 23h59. Alsa’Sports fait le point complet sur la situation dans le sens des arrivées et des départs au Racing Strasbourg.
3 recrues
- Le 13 janvier, le Serbe Milos Lukovic s’est engagé avec le club strasbourgeois jusqu’en 2028. L’attaquant axial de 18 ans reste toutefois en prêt dans son club formateur, l’IMT Belgrade (D1 Serbe), jusqu’à la fin de la saison. L’été prochain, cet espoir européen rejoindra les bords de Krimmeri pour démarrer cette nouvelle aventure. Le montant du transfert est de l’ordre de cinq millions d’euros, bonus compris.
- Le 12 janvier, Patrick Ouotro a, comme prévu, signé au RCSA jusqu’en 2028. Le transfert avait été bouclé dès le mois de juillet mais l’attaquant ivoirien, qui a fêté ses 18 ans le 13 septembre, a dû patienter jusqu’au mercato suivant sa majorité pour être officiellement Strasbourgeois. Dans un premier temps, il rejoint le centre de formation alsacien.
- Le 1er février, Matthieu Dreyer, évoluant à Saint-Étienne en Ligue 2 cette saison, s’est engagé pour une saison et demie avec le club alsacien dans les ultimes instants du mercato hivernal. Cet expérimenté gardien de 34 ans, qui est originaire de Strasbourg, devient la doublure d’Alaa Bellaarouch.
1 arrivée en prêt
- Le 1er février, Andrey Santos, milieu de terrain de 19 ans des Blues de Chelsea, a été prêté aux Bleus de Strasbourg jusqu’à la fin de la saison. Mais le Brésilien n’arrive pas tout de suite en Alsace puisqu’il participe actuellement, avec le Brésil U23 dont il est le capitaine, au tournoi pré-olympique de la Conmebol, se déroulant au Venezuela du 20 janvier au 11 février. Au mieux, il sera disponible pour la réception de Lorient (22e journée) le 18 février.
4 Strasbourgeois prêtés
- Le 5 janvier, le jeune attaquant Mahamadou Kanouté (20 ans) a été prêté jusqu’à la fin de la saison au club belge de RAAL La Louvière (D3 Belge). Ce prêt est assorti d’une option d’achat.
- Le 8 janvier, le jeune attaquant Zoumana Diallo (18 ans) a lui été prêté à l’Excelsior Virton (troisième échelon en Belgique) jusqu’à la fin de la saison. A Strasbourg depuis son enfance, il avait été sacré champion d’Europe des moins de 17 ans avec la France en 2022 aux côtés de Tom Saettel. La saison passée, le garçon originaire de la Montagne Verte a inscrit 15 buts en 23 matchs chez les U19 nationaux.
- Le 13 janvier, Milos Lukovic a, comme indiqué précédemment, signé au RCSA jusqu’en 2028. Dans la foulée, l’attaquant serbe de 18 ans a été prêté à son club formateur, l’IMT Belgrade, jusqu’à la fin de la saison. L’été prochain, cet espoir européen rejoindra les bords de Krimmeri pour démarrer cette nouvelle aventure.
- Le 24 janvier, Eduard Sobol a officiellement été prêté au Racing Genk, pensionnaire de première division belge. N’entrant pas dans les plans de Patrick Vieira, le latéral ukrainien n’a joué que 22 petites minutes de jeu en Ligue 1 cette saison. L’ancien de Bruges retrouve la Belgique où il a évolué pendant trois saisons et demie. A noter que ce prêt est assorti d’une option d’achat.
3 départs
- Le 25 janvier, Maxime Bastian a officiellement quitté son club formateur. Barré au Racing Strasbourg, l’arrière gauche (22 ans) a été libéré de son contrat qui courait jusqu’en 2025. Le Savernois s’est ensuite engagé librement à Sochaux (National) où il rejoint les ex-Strasbourgeois Dimitri Liénard et Kévin Zohi.
- Le 1er février, Gerzino Nyamsi s’est officiellement engagé pour trois saisons et demie, soit jusqu’en 2028, avec le Lokomotiv Moscou. Dans cette affaire, l’actuel 4e de première division russe aurait déboursé pas moins de 3,5 millions d’euros pour racheter l’année et demie de contrat qui lui restait au Racing. Arrivé à Strasbourg à l’intersaison 2021, « Gerzi » a disputé, au total, 69 matchs sous le maillot bleu.
- Le 1er février, l’incontournable Matz Sels s’est engagé pour trois saisons et demie, soit jusqu’en juin 2027, avec Nottingham Forest. Le montant de l’opération s’élève à 8 millions d’euros (hors bonus). Arrivé en 2018 en Alsace, Matz Sels aura, en cinq saisons et demie, disputé 175 matchs avec Strasbourg, toutes compétitions confondues. Cette saison, il était le capitaine du Racing. Le club alsacien comptait sur lui pour la 2e partie de saison, mais l’international belge souhaitait relever un nouveau challenge.