Ce dimanche après-midi, les Strasbourgeois ont d’abord maitrisé leur sujet pendant 45 minutes. Devant à la pause grâce à Moïse Sahi (34e), les coéquipiers d’Ibrahima Sissoko, passeur décisif sur l’ouverture du score, ont – hormis deux grosses frayeurs sur un but refusé pour une poussette (10e) et un sauvetage in extremis de Lucas Perrin (32e) – été solides défensivement, cohérents dans le contre-pressing et capables de se créer des situations intéressantes. Mais, comme depuis plusieurs matchs, ils ont péché dans le dernier ou l’avant-dernier geste. A l’image du raté d’Habib Diarra (14e) ou de la mauvaise passe en profondeur de Junior Mwanga vers son pote Dilane Bakwa dans les ultimes secondes du premier acte.
Un Racing à deux visages
Au retour des vestiaires, les Racingmen – qui auraient dû se mettre à l’abri en première mi-temps – ont souffert physiquement face à de revanchards Clermontois, battus le week-end passé par ce même Racing en Coupe de France (1-3), qui ont égalisé à la 52e minute par l’intermédiaire de Shamar Nicholson. Sans les nombreuses interventions de Matz Sels, le nouveau tacle in extremis du soldat Perrin, et un nouveau but refusé cette fois-ci pour une position d’hors-jeu après une intervention du VAR, les remuants joueurs de Pascal Gastien, qui luttent à corps et âme pour le maintien, auraient très clairement pu prendre les trois points face à une équipe strasbourgeoise bien moins pressante et trop approximative.
5 victoires, 3 nuls sur les 8 derniers matchs
Au vu du scénario de la rencontre, les protégés de Patrick Vieira peuvent donc se satisfaire de ce point du nul face au club auvergnat (1-1). D’autant plus que celui-ci permet aux Bleus, qui n’ont plus perdu depuis le 1er décembre à Reims (défaite 2-1), de poursuivre leur jolie série d’invincibilité désormais vieille de huit matchs, toutes compétitions confondues. Depuis le nul à Brest (1-1) le 7 décembre, les Alsaciens ont battu Le Havre, Lorient et Lille, tous les trois sur le score de 2-1, avant, à la reprise au début d’année 2024, d’éliminer Avoine-Chinon en Coupe (4-0) et de faire un nul mérité mais frustrant sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (1-1). Cette double confrontation au stade Gabriel-Montpied aura d’abord permis aux Strasbourgeois de se hisser vers les huitièmes de Coupe, le week-end passé grâce à un succès logique (3-1), avant, donc, de se contenter du nul ce dimanche. Une belle dynamique qui permet au RCSA de compter neuf points d’avance sur le barragiste de la L1. Prochain rendez-vous vendredi prochain (21h) à la Meinau pour tenter de prolonger cette série face au leader du championnat, le Paris SG.