« Il faut du monde… » C’est par ces mots que Patrick Vieira a achevé sa prise de parole vendredi matin en conférence de presse. A une semaine de la fin du mercato hivernal, le champion du monde 1998 n’a pas caché la nécessité de recruter des hommes avant le jeudi 1er février à 23 heures 59. Surtout depuis que les latéraux Eduard Sobol et Maxime Bastian ont quitté le club. « C’est toujours difficile de perdre des joueurs quand il n’y a pas de recrue. Au niveau de l’organisation des entraînements, ça rend les choses plus compliquées pour, par exemple, mettre en place des oppositions en onze contre onze », juge le coach strasbourgeois. Certes, Frédéric Guilbert, Thomas Delaine – qui sont capables de permuter dans les deux couloirs de la défense – et Marvin Senaya – « pour qui c’est un peu plus compliqué d’évoluer à gauche » selon son entraîneur – sont les trois latéraux dans la rotation. Mais avec les deux récents départs à ce poste et l’absence de Karol Fila, qui a récemment repris la course, depuis le début de saison, coach Vieira manque numériquement d’un quatrième latéral dans le groupe professionnel pour le bon déroulement des séances collectives.
Un casse-tête en défense
Ce manque de profondeur se propage d’ailleurs jusqu’à la charnière centrale. Si le Guinéen Saïdou Sow dispute actuellement la Coupe d’Afrique des Nations, Gerzino Nyamsi est lui en négociations avancées pour un départ du Racing. Le « roc breton » – qui avait été préservé par précaution lors des deux dernières séances en vue d’un probable transfert – a repris l’entraînement collectif dans la matinée de vendredi. Mais, comme confirmé par son coach, sa situation personnelle « peut évoluer à tout moment ». Il est donc incertain pour la 19e journée de Ligue 1 dimanche après-midi (15h) à Clermont. Tout comme Abakar Sylla, touché à l’arrière du genou jeudi, qui est resté aux soins lors de la séance du jour. Le défenseur ivoirien pourrait toutefois retrouver le groupe lors du dernier entraînement de samedi (10h30) à huis clos. On pourrait aisément se dire que, dans le pire des cas, le polyvalent Ismaël Doukouré, utilisé comme un milieu de terrain cette saison, pourrait redescendre d’un cran, mais celui-ci s’est de nouveau blessé à la cheville et devrait être indisponible entre trois et quatre semaines.
« Faire le maximum pour recruter en attaque »
Ce besoin de recruter est également palpable dans le secteur offensif. « Devant on a très peu d’options. Ce serait important de faire le maximum pour recruter en attaque », laisse entendre coach Vieira. Avec l’absence longue durée de Lebo Mothiba (genou), le récent forfait pour au moins deux semaines de Kévin Gameiro (ischio-jambiers), la tendinite au genou de Jérémy Sebas, un Emanuel Emegha revenu tout juste de sa blessure au mollet et Moïse Sahi qui a déjà été blessé en début de saison, Patrick Vieira ne dirait pas non à un renfort en attaque. Pour l’heure, seuls les jeunes attaquants Milos Lukovic (18 ans), qui reste en prêt dans son club formateur jusqu’à la fin de la saison, et Patrick Ouotro (18 ans), venu renforcer dans un premier temps le centre de formation strasbourgeois, ont signé au RCSA cet hiver.