À présent, on ne parlera plus de Ligue Magnus mais de « Saxoprint Ligue Magnus ». En effet, depuis le 1er juin 2016 le leader européen de l’impression en ligne a obtenu le naming du Championnat de France de Hockey sur Glace. La société associera donc son nom à la Ligue pour les quatre saisons à venir. De ce fait, cette nouvelle appellation ainsi que le nouveau logo du Championnat de France seront adoptés par les 12 clubs ainsi que par la Fédération Française de Hockey sur Glace à partir de la saison prochaine. Un choix que le Président de la FFHG explique dans le communiqué ci-dessous.
Pour Luc TARDIF, Président de la FFHG, « nous nous félicitons de l’arrivée de Saxoprint qui va renforcer le développement de notre Championnat de France, la désormais Saxoprint Ligue Magnus. Ce nouveau partenaire récompense notre politique de développement menée depuis 10 ans et va permettre d’accroître la visibilité de nos clubs ».
Outre la visibilité accordée sur les matches du Championnat de France de Hockey sur Glace, ce partenariat permettra à Saxoprint de mieux se faire connaitre sur le marché français (un des marchés principaux de Saxoprint ) et de proposer ses services aux entreprises partenaires des clubs de la Saxoprint Ligue Magnus. L’entreprise, déjà présente dans le sport, sponsorise notamment l’équipe Peugeot Motocycles Saxoprint qui participe au championnat du monde de Moto ou la Saxoprint Sailing Team. Saxoprint est aussi déjà partenaire dans le Hockey sur Glace avec la Fédération autrichienne ou le club suisse de EVZ (Eissportverein Zoug), et est également partenaire d’autres équipes de sports en Europe.
Pour Daniel Ackermann, Directeur Général de Saxoprint, « le sport-sponsoring fait partie intégrante de la communication de Saxoprint. En obtenant les droits de naming de la Ligue Magnus, nous poursuivons nos efforts de renforcer notre marque en France. En plus, ce partenariat avec le Hockey sur Glace nous permet de communiquer des paramètres indispensables dans le domaine de l’impression et caractéristiques de notre travail quotidien comme par exemple la vitesse et la précision ».
A noter que Saxoprint devient également Partenaire de la Fédération Française de Hockey sur Glace en tant qu’« Imprimeur Officiel ». La marque sera présente sur la finale de la Coupe de France et sur les matches de l’Équipe de France.
Ce partenariat s’est construit avec l’entremise de l’agence SPORT&CO qui accompagne la Fédération Française de Hockey sur Glace dans sa stratégie marketing et commerciale depuis 2009. Pour Sylvain Testemale, Directeur Marketing de SPORT&CO : « depuis 8 saisons, nous accompagnons la FFHG dans la structuration du Championnat de France de Hockey sur Glace. Le projet marketing de la FFHG et la mise à disposition de droits mutualisés depuis la saison 2015-2016 nous ont permis d’avoir des résultats rapides. Le naming Saxoprint Ligue Magnus est une étape essentielle dans le développement du Championnat de France ».
Jeunes entités au développement rapide et important, Saxoprint et la FFHG partagent une histoire commune. La société d’impression, créée en 1999, connaît depuis un développement impressionnant avec le lancement de sa boutique en ligne en 2006, son rachat par le groupe CEWE en 2012 et l’agrandissement de sa surface de production en 2014 à plus de 18.000 m². L’un des objectifs de communication de Saxoprint pour la France est le renforcement de leur présence et de leur marque. Saxoprint cherche avant tout une cohérence dans son image qui guide le choix de ses partenariats. Sport d’équipe le plus rapide du monde, le Hockey sur Glace a donc su convaincre par sa vitesse, qui est un critère important pour l’impression en ligne tout comme la précision qu’elle requiert, tout aussi indispensable pour le Hockey sur Glace ainsi que pour l’impression.
Crédit photo : Ligue Magnus