En ce début du mois d’août, les joueurs de l’Étoile Noire de Strasbourg sont sur le point de reprendre le chemin de l’entrainement. L’effectif du club alsacien a connu de gros bouleversements, la saison régulière passe de vingt-six à quarante-quatre matchs et la glace de l’Iceberg a été profondément rénovée. Nous sommes allés à la rencontre de Julien Burgert qui s’est livré à Alsasports sur ces différents points.
Pour commencer, comment s’est passée la très longue trêve de plusieurs mois imposée par le calendrier ? Comment est-ce qu’un joueur de hockey se maintient en forme durant ce laps de temps ?
Pour ma part durant la trêve, nous avions la glace jusqu’à début mai à peu près, nous nous sommes entraîner avec Daniel (Bourdages, ndlr) trois fois par semaine minimum. Ensuite j’ai pris deux semaines de coupure avant de reprendre au mois de juin avec un camp de musculation avec Valentin Michel et Erwan Agostini où nous avions chaque matin des entraînements de muscu/haltérophilie et l’après-midi c’était des entrainements au stade. En parallèle, je participais aussi à des tournois de tennis dans le secteur de Strasbourg. J’en ai profité aussi pour partir quelques jours en vacances pour changer d’air un peu et depuis le mois de juillet j’ai repris les entrainements de musculation tous les matins et quelques sorties à vélo.
La reprise de l’entrainement de l’Étoile Noire se fera dans un peu moins de deux semaines, avec beaucoup de mouvements dans l’effectif. As-tu déjà eu des contacts avec les nombreuses nouvelles recrues ?
J’avais croisé Loup Benoit qui était venu sur Strasbourg pour visiter des appartements sinon j’ai échangé quelques messages avec les joueurs français qui arrivent et que je connaissais déjà.
La réforme de la Ligue Magnus a vu le nombre de matchs passer de 26 à 44 mais sur la même période (de septembre à février, ndlr), comment est appréhendée ce rythme effréné ? Comme s’y prépare-t-on ?
C’est sûr que de passer de 26 à 44 matchs ça va nous changer ! Ce sera un rythme à prendre. Pour la préparation elle commence dès cet été afin d’arriver à la reprise le plus en forme possible ensuite durant le camp nous allons avoir pas mal de matchs qui vont s’enchainer, donc, ça nous aidera à nous mettre déjà dans le bain.
L’Étoile Noire sort d’une très belle saison avec un maintien acquis tranquillement, comment vois-tu la saison à venir ?
Pour la saison à venir il va falloir prendre match après match. Nous savons que cela va être une saison difficile et toute les autres équipes se sont très bien renforcées durant l’intersaison, donc on fera les comptes à la fin.
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?
Pour mes objectifs personnels, c’est d’être à mon maximum pour arriver à aider le plus possible mes coéquipiers et mon équipe. Bien sûr je rêve d’un titre avec Strasbourg donc on va tout faire pour y arriver en allant tout d’abord chercher la qualification en playoffs. D’un point de vue collectif, l’objectif principal sera le maintien avec la qualification pour les playoffs puis par la suite essayer d’aller le plus loin possible.
La glace de l’Iceberg a été rénovée en profondeur et la surface de jeu a été réduite pour être au normes. Quelle influence aura ce changement sur le jeu ?
Je pense que cela ne devrait pas avoir beaucoup d’influence. L’équipe change quasiment aux trois quarts par rapport à l’an dernier donc il faudra déjà arriver à retrouver tous nos automatismes. Et puis nous n’avons pas pu monter sur la glace depuis plusieurs mois maintenant, donc l’adaptation devrait se faire assez facilement.
Crédit photo : Jean-Christophe Simonin