Samedi, le Racing Strasbourg a réussi son entrée au stade des 32es de finale de la Coupe de France en s’imposant largement face aux amateurs d’Avoine-Chinon (0-4), récemment promus en National 2. Au coup d’envoi, Steven Baseya était aligné en charnière centrale aux côtés d’Abakar Sylla. Arrivé l’été dernier en provenance de Nancy, ce jeune défenseur (18 ans), qui s’entraîne quotidiennement avec les professionnels, a fait deux bancs de Ligue 1 contre Nantes (défaite 1-2) et contre Lille (2-1) juste avant la trêve hivernale cette saison. Au Stade de la Vallée-du-Cher, celui qui a parfaitement prolongé le corner menant à l’ouverture du score de « Kév » Gameiro (14′), a ainsi vécu ses premières minutes avec l’équipe première en compétition officielle. Plutôt utilisé cette saison avec la réserve en National 3 (9 titularisations) ou avec le groupe élite de Mathieu Le Scornet, cet international U19 français a pu disputer l’intégralité de ce match de Coupe.
Premiers pas pour la doublure de Sels
Tout comme Alaa Bellaarouch, 23 ans, qui a lui aussi fait ses premiers pas avec le RCSA en match officiel. Titularisé dans les cages alsaciennes – Patrick Vieira a décidé de faire tourner en laissant Matz Sels sur le banc -, l’international U23 du Maroc, au Racing depuis 2020 et prêté la saison passée au Stade Briochin (National), a signé un clean sheet pour sa grande première. Hormis sa faute indiscutable dans la surface lors du face-à-face avec Sakhi, qui a derrière vendangé le pénalty (66′), Bellaarouch a signé une copie presque parfaite en Indre-et-Loire. Faisant preuve d’aisance dans son jeu au pied, la doublure de l’indispensable Sels s’est montrée décisive sur les quelques occasions de l’AOCC.
Mohamed Bechikh buteur pour sa grande première
A un quart d’heure du terme, le milieu offensif Samir El Mourabet, 18 ans, a également vécu son baptême du feu en équipe première lorsqu’il a remplacé le Brésilien Ângelo. La suite logique pour ce jeune international U20 marocain qui, face au LOSC le 20 décembre, avait fêté sa première convocation dans un groupe de L1. Ayant fréquenté les catégories jeunes de la sélection française en futsal, ce gaucher doué techniquement – sous contrat stagiaire jusqu’en 2025 – avait effectué une grosse partie de la pré-saison chez les « grands » du Racing. Cette saison, il évolue avec la réserve alsacienne en N3 ainsi qu’avec le groupe élite dirigé par Mathieu Le Scornet.
Enfin, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Mohamed Bechikh, 18 ans, a lui aussi pointé le bout de son nez. Quoi de mieux qu’un but en moins de quatre minutes (89′) pour célébrer sa première convocation et ses premières minutes en match officiel avec les « A » du Racing ? Ce jeune attaquant était apparu un quart d’heure le 12 octobre en amical à Karlsruhe (défaite 3-0).
Très tôt après cette qualification pour les 16es de finale de Coupe, coach Vieira a d’ailleurs tenu à saluer la prestation de ces quatre espoirs strasbourgeois. « Je commence à bien connaître les jeunes qui sont avec nous aujourd’hui. Steven (Baseya) et Alaa (Bellaarouch) s’entraînent avec nous au quotidien et attendaient cette opportunité. Je suis aussi content pour Samir (El Mourabet) et surtout Momo (Bechikh), qui est buteur ce soir. »