Le Racing de David contre celui de Goliath ? Pour son entrée en lice dans l’édition 2015-16 de la Coupe de France, le Racing Club de Strasbourg, 3ème après 9 journées de National, affronte à 16 heures un autre Racing, celui de Holtzwihr-Wickerswihr, l’un de ses clubs partenaires, 11ème (sur 14) de l’Excellence haut-rhinoise (6 journées).
En toute logique, le « grand » Racing devrait mettre un terme à l’aventure du « petit » en Coupe de France dans le cadre d’une belle fête du football alsacien au bucolique Stade Municipal de Holtzwihr qui réunira autant de monde qu’il y a d’habitants (1’500) dans ce bourg proche du Landgraben. Mais le Racing HW 96, qui a déjà passé trois tours de Coupe de France, face à Colmar Unifié (7-0, le 26 août), Vieux-Thann (5-2, le 13 septembre) et Hirtzbach (2-1, le 27 septembre), n’a pas l’intention de regarder jouer les coéquipiers de Blayac et tentera, sous la houlette de son entraîneur Julien Michon et avec la présence sur son front offensif de l’ancien pro messin Jonathan Jaeger (37 ans), de faire mentir la hiérarchie face à un adversaire invaincu depuis le 7 août.
À six petits kilomètres du Stadium de Colmar, les Bleus de Duguépéroux, lequel en connaît un rayon en matière de Coupe, ne devraient cependant pas laisser beaucoup d’illusions à leurs honorables hôtes. Alors que Yannick Aguemon et Jean-Philippe Sabo sont forfaits pour blessure, Dimitri Lienard et Éric Marester laissés au repos et Mayoro Ndoye suspendu, Steven Keller et Lilian North auront peut-être l’occasion de s’illustrer au sein d’un effectif que réintègre Oumar Pouye, à nouveau compétitif après sa fracture du métatarse lors de la déculotté inaugurale à Dunkerque (1-4 le 7 août).
Si le Racing strasbourgeois ne tombe pas dans le piège qu’il pourrait lui-même se tendre en cas de suffisance, il lui restera trois tours pour faire au moins aussi bien que lors de la précédente édition où il était parvenu à se hisser en 32èmes de finale, défait de justesse par l’AJ Auxerre (0-1) le 4 janvier 2015 après avoir sorti Sochaux à Bonal. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à la troupe strasbourgeoise qui reviendra aux affaires courantes de son championnat le 16 octobre prochain à la Meinau face à Boulogne, rencontre où les UB90 fêteront dignement leurs 25 ans d’existence.
5e tour de Coupe de France, Stade Municipal de Holtzwihr, rue de la Maison Rouge, 16 heures. Arbitrage : Mathias Roth, assisté de Guillaume Uhl et d’Olivier Studer.
RC Strasbourg : Blondel, Oukidja – S. Keller, N’Dour, North, Saad, Salmier, Seka – Belahmeur, Grimm, Kanté, Tuiloma – Pouye, Blayac, Bahoken, Douniama.
Racing HW96 : Losser, Graehling, Fuhrmann, Jacob, K. Meyer, Schade, A. Meyer, Dupéroux, Greyling, Kayser, N’Diaye, Bentz, Piera, Bektas, Jäger, Maadi, Sprungard.