Le 30 juin dernier, le contrat liant Alexander Djiku au Racing strasbourgeois prenait fin. Après quatre années en Alsace, le défenseur axial – véritable patron du club alsacien luttant pour le maintien la saison dernière – s’en est allé malgré les sollicitations des dirigeants de Strasbourg et de Patrick Vieira qui souhaitaient le prolonger. Libre de s’engager où il veut, l’international ghanéen de 29 ans a été séduit par les avances du Fenerbahçe. Et le début de saison de la formation turque lui donne raison.
Après sa victoire face à Hatayspor dimanche (4-2), le Fenerbahçe est leader incontesté de Süper Lig turque avec neuf victoires en autant de journées. Depuis le 26 juillet et la victoire au deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence face au Zimbru Chisinau (5-0), les Stambouliotes sont invaincus toutes compétitions confondues… et restent sur une incroyable série de 17 victoires consécutives !
Alexander Djiku n’est pas étranger à cette impressionnante série de succès. Titularisé en charnière centrale lors de huit des neuf premières journées de championnat, l’ex-capitaine du Racing est l’un des meilleurs défenseurs de Turquie. Avec seulement cinq buts encaissés en Süper Lig, le club stambouliote possède d’ailleurs la meilleure défense du championnat. Djiku a même ouvert son compteur but le 28 septembre dernier lors du large succès contre Istanbul Basaksehir (4-0).
Côté Coupe d’Europe, le natif de Montpellier a disputé l’intégralité du premier match de poule contre Nordsjaelland (3-1) avant de souffler, en disputant moins d’une trentaine de minutes face au Spartak Trnva (1-2), lors de la deuxième victoire le 5 octobre dernier. Jeudi à domicile contre les Bulgares de Ludogorets en Ligue Europa Conférence, Djiku et ses nouveaux coéquipiers peuvent poursuivre leur impressionnante série de victoires.