Vendredi soir en ouverture de la huitième journée de la Ligue 1, le Racing s’est incliné pour la seconde fois consécutive au stade de la Meinau. Après Lens (0-1), c’est Nantes (1-2) qui a donné une leçon de football à des Strasbourgeois passés complètement à côté de leur match dans tous les compartiments du jeu.
Au micro de Prime Video, Patrick Vieira ne s’est pas voilé la face après cette nouvelle désillusion face aux Canaris nantais. « On a encore des manques sur l’expérience, sur les ressorties de balles, sur les prises de risque et sur l’agressivité dans l’axe défensif. On a été dominé dans tous les sens du terme par cette équipe nantaise. Cette défaite est méritée. Quand on voit la performance de ce soir, il y a de quoi être inquiet, évidemment. Mais il faut prendre en considération tous les autres matchs disputés », a jugé le champion du monde 1998.
« Ne pas se laisser aveugler par le fait que Chelsea a racheté Strasbourg »
Passé l’analyse du match, le coach strasbourgeois s’est saisi – sans que la question lui soit explicitement posée – d’un autre sujet cristallisant les débats durant l’été, et toujours en ce début de saison. « Surtout, il ne faut pas se laisser aveugler par le fait que Chelsea a racheté Strasbourg (C’est en réalité BlueCo – un consortium d’investisseurs américains possédant Chelsea – qui a racheté le Racing et non le club londonien, ndlr). »
Il poursuit. « Cela veut dire qu’il faut se rendre compte que le club a perdu des joueurs d’expérience et de qualité cet été : Bellegarde après quatre matchs de championnat, le meilleur buteur de la saison dernière (Habib Diallo, ndlr) et d’autres cadres de l’effectif. Il a fallu renouveler l’effectif. On l’a fait avec des joueurs qui ont un peu moins d’expérience mais qui débordent de qualités. Il ne faut pas manquer de respect aux équipes de Ligue 1. On entre dans un nouveau cycle : il faut travailler quotidiennement et être humble pour que ces jeunes s’améliorent le plus rapidement possible. »
« Junior (Mwanga), c’est sa première titularisation en Ligue 1. Ângelo découvre encore la Ligue 1. Sur l’aspect physique, il a du mal à terminer les matchs. C’est difficile, il a besoin d’adaptation », a-t-il ajouté chez nos confrères de Prime Video.
À la question du présentateur – « pourquoi des joueurs plus expérimentés comme Aholou ou Prcic ne jouent pas ? (les deux hommes étaient à nouveau en tribunes vendredi soir, ndlr)« – il rétorque immédiatement. « Parce que ce sont mes choix. C’est moi qui le décide. Ces joueurs font partie de mes plans. Par rapport à ce que je voix aux entraînements, j’ai des choix à faire. Je les assume. Le club entre dans un nouveau cycle, il faut de la patience et laisser les gens travailler. »
« L’inquiétude des supporters par rapport au rachat est légitime. La saison passée était très compliquée pour Strasbourg. Il faut remettre les choses dans le contexte. Les sifflets des supporters reprochent, selon moi, un manque d’enthousiasme des joueurs. Ils veulent voir les Strasbourgeois aller plus vers l’avant et prendre davantage de risques en essayant de poser des problèmes à l’adversaire », a conclu coach Vieira.