La saison passée, Mathieu Le Scornet avait assuré l’intérim en tant qu’entraîneur principal – sept points pris en six rencontres – lorsque Julien Stéphan avait été limogé début janvier. Quand Frédéric Antonetti a pris les rênes de l’équipe première pour mener à bien l’opération maintien, le surnommé « MLS » a été remercié pour sa mission d’intérim et est allé se ressourcer quelque temps dans sa Bretagne.
Cet été, la direction strasbourgeoise, qui souhaitait « l’accompagner pour passer ses diplômes », lui a proposé de revenir en Alsace. Depuis le début de la préparation estivale, le quadragénaire est à l’œuvre en qualité d’adjoint au sein du staff de Patrick Vieira. Mais – comme il était prévu – Mathieu Le Scornet va se voir confier un nouveau rôle.
Un effectif composé de jeunes joueurs voit le jour
Dans le but de créer encore plus de lien entre le centre de formation et le groupe professionnel, un effectif réduit d’une dizaine de jeunes joueurs strasbourgeois vient de voir le jour et sera dirigé par « MLS », comme l’a indiqué le RCSA ce mardi sur ses réseaux sociaux.
« L’idée est d’accompagner de façon individuelle et personnalisée le développement de chaque jeune joueur strasbourgeois en qui le Racing voit l’éclosion d’un potentiel. Il y a un lien avec l’équipe première dans la mesure où c’est un adjoint du groupe professionnel, moi-même, qui les prend en charge. C’est un lien plus direct entre l’académie et l’effectif de Patrick Vieira », explique le principal intéressé sur le site du club alsacien.
Dans le détail, plus d’une dizaine de jeunes pousses strasbourgeoises – s’entraînant déjà avec le groupe professionnel ou avec la réserve – continueront à s’exercer dans leur groupe respectif de National 3 ou avec les pros. Mais chaque semaine, ces garçons sélectionnés retrouveront Mathieu Le Scornet « pour trois séances complémentaires en général l’après-midi, poursuit-il. Au programme : du développement technique sur le terrain, du développement tactique à la vidéo et du développement physique », précise celui qui conservera toutefois ses fonctions d’adjoint auprès de « Pat » Vieira.
Des rencontres de prestige programmées
Des matches amicaux ont d’ores et déjà été planifiés. Contre leurs jeunes homologues de Nice, des Glasgow Rangers, de Brentford, de Monaco et du club « frère » Chelsea, ce groupe élite se testera pour se rapprocher de l’intensité de la Ligue 1 et se familiariser avec différents styles de jeu. « Ces rencontres interviendront en semaine en complément des matches de championnat traditionnels », ajoute Le Scornet sur le site officiel du RCSA.
Le premier match a lieu ce mardi soir à Nice, Steven Baseya et Jérémy Sebas ont notamment fait le voyage.
Une programmation définie conjointement par François Keller, directeur du centre de formation, et le secrétaire général Mehdi Keller.
« Il faut qu’ils voient cela comme une opportunité de développer des ressources nécessaires au haut niveau. Le jour où ils seront convoqués dans le groupe professionnel, que ce soit pour un entraînement, un match amical ou un match officiel, nous voulons les voir au diapason de l’intensité et de la performance requises », conclut le natif de Metz.