Tout au long de l’été, la coupe du monde féminine de football a rythmé vos journées. Si vous étiez particulièrement attentif aux matchs de l’équipe de France, une voix vous a spécialement accompagnés : celle de Lucile Guillotin, alsacienne qui était au micro de France Télévisions.
Grâce à ExpressVPN, vous avez pu suivre en juillet comme en août, quelque soit votre emplacement, l’intégralité des rencontres de la coupe du monde féminine de football, qui s’est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pour les fans de l’équipe de France, France TV et M6 ont diffusé gratuitement et en direct tous les matchs des Bleues d’Hervé Renard, qui se sont hissées jusqu’en quart de finale, battues seulement après la séance des tirs au but face au pays hôte, l’Australie.
Aux commentaires de 11 matchs, une journaliste alsacienne, Lucille Guillotin, dont vous connaissez déjà la voix si vous êtes un suiveur du Racing Club Strasbourg Alsace qu’elle a suivi pour la radio France Fleu pendant de nombreuses saisons, peu importe les divisions dans lesquelles a évolué le club du président Marc Keller.
La rédactrice en chef adjointe à France 3 Alsace a le plus souvent été accompagnée de l’excellente Louisa Necib, qui a pu apporter sa plus-value de joueuse sur toutes les questions tactiques ou encore en apportant son vécu, élément toujours intéressant pour mieux comprendre comment des joueuses peuvent vivre une grande compétition.
La journaliste n’a malheureusement pas pu se rendre en Australie et en Nouvelle-Zélande puisque la chaine de télévision française a malheureusement décidé que les commentaires se feraient de Paris pour des raisons économiques – sûrement un sujet sur lequel le traitement du football féminin doit progresser en France, qui reste en retard par rapport à de nombreux pays où la médiatisation de la discipline est supérieure.
A 44 ans, l’Alsacienne a sans doute touché le sommet – jusque là – de sa carrière – puisque les téléspectateurs français ont rapidement et largement répondu présent pour suivre le parcours de Wendy Renard, Eugénie Le Sommer et leurs coéquipières. Ce sont ainsi des millions de Français qui étaient derrière leurs écrans pour suivre les matchs, malgré des horaires pas toujours les mieux adaptés, compte-tenu du décalage horaire, pour réaliser les meilleures audiences.
Lucile Guillotin était revenue avant le coup d’envoi de la compétition, dans les colonnes de France 3 régions, sur la sollicitation dont elle avait été l’objet. « Au moins de juin, on m’a demandé si cela me tentait de commenter la compétition pour France Télévisions. Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai dit oui direct. C’est une opportunité immense. Les équipes connaissent mon passé de commentatrice. Mais je suis heureuse de pouvoir transmettre ma passion aux téléspectateurs qui vont nous suivre. Bon, il va falloir se réveiller tôt, la plupart des matchs sont diffusés entre 3 heures du matin et midi »
Un petit « sacrifice » qui en valait le coup. Reste désormais à savoir si Lucile Guillotin « Voix des Bleues » était un one shot où si on retrouvera à l’avenir l’Alsacienne aux commentaires d’autres compétitions internationales. On ne peut que souhaite à l’équipe de France féminine que les diffusions gratuites de leur match se poursuivent. Il n’y a que comme ça que le football féminin parviendra à poursuivre son essor…